Contribution à la standardisation de la Batterie d’Evaluation Simplifiée des Troubles Aphasiques (BESTA) en phase aiguë de l’AVC par l’apport d’un support vidéo
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Drieux Julie
- Année de soutenance
- 2019
- Directeur(s)
- Chanaud Amandine
- Diplôme
- Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Aphasie -- Thèses et écrits académiques,
- Maladies cérébrovasculaires -- Thèses et écrits académiques,
- Orthophonie -- Thèses et écrits académiques
Chaque année en France, environ 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral. Cette affection peut entrainer des séquelles importantes. Des troubles du langage sont fréquemment retrouvés chez les patients en phase aiguë post-AVC. En 2014, Amandine Chanaud, orthophoniste au CHU de Limoges, a créé la Batterie d’Evaluation Simplifiée des Troubles Aphasiques (BESTA). Cet outil complet à destination des orthophonistes répond aux exigences d’évaluation fine des troubles du langage et aux contraintes rencontrées au stade aigu de l’AVC. Il est en cours de normalisation et de validation et fait l’objet d’une étude multicentrique dans le cadre d’un PHRIP. Notre recherche s’inscrit dans ce projet et porte sur la standardisation du test. Premièrement, nous avons mené une étude exploratoire afin d’identifier les besoins d’amélioration spécifiques de la BESTA. Deuxièmement, nous avons élaboré deux vidéos de type tutoriel pour compléter le manuel d’utilisation existant : une pour l’épreuve de désignation d’objets et une pour celle d’entretien initial. Nous avons comparé la passation et la cotation de ces épreuves par deux groupes de 23 sujets (étudiants en orthophonie et orthophonistes) : un groupe « avec vidéo » ayant eu accès aux tutoriels en plus du manuel d’utilisation manuscrit et un groupe « sans vidéo » n’ayant eu accès qu’au manuel. Les résultats obtenus montrent une amélioration de la standardisation grâce à l’apport des vidéos. Les consignes de passation de l’épreuve de désignation d’objets sont mieux respectées par le groupe « avec vidéo ». Ces mêmes sujets commettent moins d’erreurs lors de la cotation de l’épreuve d’entretien initial que ceux du groupe « sans vidéo » (résultat significatif pour le versant expression). Les tutoriels ont permis d’améliorer la standardisation de la BESTA et de réduire les erreurs de cotation et de passation des évaluateurs.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-106059
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 237675056
- Identifiant Unilim
- M-ORTHO-2019-011
Pour citer ce document
Drieux Julie, Contribution à la standardisation de la Batterie d’Evaluation Simplifiée des Troubles Aphasiques (BESTA) en phase aiguë de l’AVC par l’apport d’un support vidéo, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106059