Effets du type de support imagé sur les conduites narratives d'enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme : comparaison de deux supports
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Enjolras Juliette
- Année de soutenance
- 2019
- Directeur(s)
- Elie-Deschamps Juliette
- Diplôme
- Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles du spectre de l'autisme -- Thèses et écrits académiques,
- Exercices orthophoniques -- Thèses et écrits académiques,
- Orthophonie -- Thèses et écrits académiques
Au fil des années, l’analyse du récit narratif est devenue un élément central du bilan et de la prise en soins orthophoniques car elle offre un contexte d’évaluation riche permettant de mettre en évidence les forces et les faiblesses du discours chez des patients présentant des troubles de la communication. Afin de recueillir les productions narratives du sujet, l’orthophoniste peut avoir recours à différents types de supports (papier, numérique). Or, au vu des particularités cognitives et sensorielles connues dans certaines populations, comme c’est le cas chez les personnes porteuses d’un trouble du spectre de l’autisme, il est légitime de se demander dans quelle mesure le support proposé par le rééducateur influence les productions orales du sujet ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons comparé seize enfants porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, âgés de 6 ans 9 mois à 13 ans 5 mois. Les variables observées dans le cadre de cette étude ont permis de mettre en évidence une amélioration des compétences narratives au niveau macrostructurel avec l’utilisation du dessin animé comme support de la narration. En revanche, pour les composantes microstructurelles mesurées, nous n’avons relevé aucun impact du support sur la narration. Par ailleurs, le dessin animé s’est avéré être un matériel particulièrement attrayant pour l’intervention orthophonique auprès d’enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique. Ces divers résultats montrent l’intérêt de diversifier les supports de travail mais invitent également le professionnel à la vigilance quant au choix du matériel qu’il décide d’utiliser dans ses évaluations et dans ses prises en charge.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-106077
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 237697688
- Identifiant Unilim
- M-ORTHO-2019-012
Pour citer ce document
Enjolras Juliette, Effets du type de support imagé sur les conduites narratives d'enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme : comparaison de deux supports, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106077