Inclusion scolaire des élèves avec un Trouble du Spectre Autistique : représentations, ressources, ressentis et attentes des enseignants du cycle secondaire
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Sabaté Sandra
- Année de soutenance
- 2019
- Directeur(s)
- Elie-Deschamps Juliette
- Diplôme
- Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles du spectre de l'autisme -- Thèses et écrits académiques,
- Intégration scolaire -- Thèses et écrits académiques,
- Orthophonie -- Thèses et écrits académiques
Le Trouble du Spectre Autistique est une pathologie fréquente, entraînant des troubles variés, notamment en termes de communication et d’interactions sociales, des comportements et intérêts restreints et répétitifs. Ces troubles ont un impact sur la vie des enfants avec un TSA, notamment sur leur scolarité. Actuellement, peu d’enfants avec un TSA sont scolarisés en milieu ordinaire, malgré les textes incitatifs. L’inclusion scolaire des enfants avec un TSA est une mesure phare du Quatrième Plan Autisme. De nombreux avantages ont été démontrés en termes de résultats scolaires, autonomie, comportement et adaptation sociale. Néanmoins, des études démontrent qu’il s’agit d’une situation anxiogène pour les enseignants, souvent trop peu formés. L’orthophoniste joue un rôle fondamental dans la prise en charge de ces enfants et peut participer à former différents professionnels, nous nous sommes donc demandé s’ils pouvaient participer à la diffusion d’informations et à la formation auprès des enseignants. Notre étude présente le questionnaire élaboré afin de recueillir leurs représentations, connaissances, ressentis et attentes concernant l’inclusion des élèves avec un TSA, et expose les réponses de soixante-quatre enseignants. Les résultats montrent que certaines particularités des enfants avec un TSA sont peu connues des enseignants, qu’ils ne se sentent pas suffisamment formés ni informés, peu en mesure d’adapter leur enseignement, qu’ils souhaitent davantage de formation, informations, et collaborations avec les orthophonistes et les autres professionnels des secteurs médico-social et paramédical. Des livrets d’informations et des formations adaptées à leurs besoins pourraient donc leur être proposés, ainsi qu’à d’autres professionnels, notamment les AESH, qui jouent un rôle majeur auprès des élèves ayant un TSA.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-106086
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 237698463
- Identifiant Unilim
- M-ORTHO-2019-020
Pour citer ce document
Sabaté Sandra, Inclusion scolaire des élèves avec un Trouble du Spectre Autistique : représentations, ressources, ressentis et attentes des enseignants du cycle secondaire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106086