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La rééducation des dysphonies infantiles : Contribution à la validation d’un livret de guidance à destination des parents d’enfants dysphoniques ayant entre 5 et 10 ans

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/937c54b5-1d84-4617-b30d-1382190d1c4b/blobholder:0/M-ORTHO-2019-004.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Battu Camille
Année de soutenance
2019

Directeur(s)
Kesselring Ravidat Evelyne

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Dysphonie -- Thèses et écrits académiques,
Troubles de la parole -- Thèses et écrits académiques,
Orthophonie -- Thèses et écrits académiques
Description :

Dans le cadre de la rééducation des dysphonies, il existe peu de supports spécifiques aux jeunes patients. Afin de pallier cet écueil, Garnier a créé en 2016 un livret de guidance destiné à accompagner les enfants dysphoniques ayant entre 5 et 10 ans et leurs parents. Par ce mémoire, nous avons souhaité poursuivre le travail de Garnier en contribuant à la validation de son matériel. Pour évaluer la pertinence de ce livret de guidance, nous avons proposé à des orthophonistes de l’utiliser lors de leurs rééducations de dysphonies auprès d’enfants ayant entre 5 et 10 ans et leurs parents. 19 orthophonistes ont répondu à notre annonce et nous ont permis de constituer un échantillon de 28 enfants. Notre étude consistait en la comparaison de données objectives et subjectives, mesurées chacune avant et après l’utilisation du livret. Nous avons également interrogé d’une part les orthophonistes, d’autre part les enfants et parents ayant participé à l’étude, afin de récolter leurs avis concernant ce support de rééducation. Nous avons finalement reçu les données de 5 enfants ainsi que les avis de 5 orthophonistes et de 4 enfants et parents. les résultats nous ont permis de mettre en évidence la pertinence de l’utilisation du livret créé par Garnier dans le cadre de la prise en charge des dysphonies infantiles. Cependant, ils ne sont pas représentatifs des populations concernées. Notre mémoire offre donc la perspective d’une nouvelle étude qui permettrait de tester l’utilisation de ce livret auprès d’échantillons plus importants d’orthophonistes, d’enfants et de parents.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-106104
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
237704196
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2019-004

Pour citer ce document

Battu Camille, La rééducation des dysphonies infantiles : Contribution à la validation d’un livret de guidance à destination des parents d’enfants dysphoniques ayant entre 5 et 10 ans, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106104