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Les associations verbales du lexique concret et abstrait chez l’enfant neurotypique âgé de 7 à 10 ans et chez l’enfant TDL du même âge : liens entre représentations phonologiques et lexicales

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/49d61d6e-0d28-4528-8506-991c634aecc9/blobholder:0/M-ORTHO-2019-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Alzieu Alice
Année de soutenance
2019

Directeur(s)
Girette-Bouchaud Aliénor

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Troubles du développement du langage -- Thèses et écrits académiques,
Orthophonie -- Thèses et écrits académiques
Description :

Le lexique se divise en unités lexicales concrètes (ex : pomme) et en unités lexicales abstraites (ex : morale). En mémoire, ces unités sont organisées dans le lexique mental où des relations les unissent afin d’en faciliter l’utilisation au quotidien. Dans le domaine des pathologies du langage cette utilisation peut être entravée et le déficit phonologique de certains enfants porteurs d’un Trouble Développemental du Langage (TDL) a des répercussions sur leurs compétences lexicales. Afin de mieux comprendre l’effet du degré d’abstraction des mots sur l’organisation lexicale interne, ainsi que de mieux comprendre le fonctionnement lexical des enfants TDL, nous avons proposé à 139 enfants neurotypiques et à 26 enfants TDL âgés de 7 à 10 ans une tâche orale d’associations verbales. Nous pensons que le degré d’abstraction des mots a une influence sur l’organisation du lexique interne et que les enfants TDL n’utilisent pas les mêmes stratégies associatives que les enfants témoins. Les résultats montrent effectivement une différence dans les choix associatifs des sujets selon le degré d’abstraction des items. Ces différences concernent l’étendue lexicale, la proportion d’idiosyncrasies et la catégorie grammaticale des réponses. Les mots cibles concrets favorisent également l’émergence des associations sémantiques. D’autre part, les stratégies de réponse divergent bien entre enfants TDL et enfants témoins puisque les relations sémantiques sont très peu utilisées par les enfants TDL qui privilégient les associations liées phonologiquement. Les conclusions de notre étude doivent être nuancées au regard de certains biais mais elles donnent toutefois aux professionnels de terrains des informations concernant les représentations lexicales et sémantiques des patients TDL. Ces informations sont utiles à l’élaboration d’une prise en soin ciblée.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-106140
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
237683849
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2019-001

Pour citer ce document

Alzieu Alice, Les associations verbales du lexique concret et abstrait chez l’enfant neurotypique âgé de 7 à 10 ans et chez l’enfant TDL du même âge : liens entre représentations phonologiques et lexicales, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106140