Réévaluation et validation d’un Auto-questionnaire sur la consommation de sel en soins primaires
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bertrand Adeline
- Date de soutenance
- 24-05-2019
- Directeur(s) de thèse
- Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sodium dans l'alimentation - Thèses et écrits académiques,
- Hypertension artérielle - Thèses et écrits académiques,
- Natriurèse - Dissertation universitaire,
- Questionnaires - Thèses et écrits académiques
Introduction : La surconsommation de sel est un facteur de risque cardio-vasculaire par son lien avec l’hypertension artérielle. L’évaluation de cette consommation est difficile et il n’existe pas d’outil simple validé. L’objectif de cette étude est la réévaluation et la validation d’un auto-questionnaire visant à estimer sa consommation de sel. Méthode : L’auto-questionnaire a été modifié à partir de la base de données de la précédente thèse faite sur le sujet, puis compare à la natriurèse des 24h. Cette étude a inclus des patients majeurs recrutés dans les cabinets de médecine générale du Limousin. Les critères d’exclusion étaient une modification récente d’un traitement antihypertenseur et des situations augmentant les pertes extra rénales de sel au moment de réaliser la natriurèse. L’objectif principal est la recherche d’une concordance entre les résultats de l’auto-questionnaire et la natriurèse des 24h. Les objectifs secondaires sont de comparer la consommation déclarée de sel entre les patients traites ou non pour de l’hypertension et de comparer les deux versions de l’auto-questionnaire. Résultats : 53 patients ont été inclus dans l’étude, parmi lesquels 40% environ étaient traites pour de l’hypertension. Le coefficient de concordance entre les résultats de l’auto-questionnaire et de la natriurèse était de 0,264 avec IC95% [0,053-0,453], l’écart entre les deux résultats était en moyenne de plus de 2g/24h, et la zone d’agrément était comprise entre -9,3g/24h et +5,2g/24h. Les patients de notre étude traites pour de l’hypertension consomment 2 grammes de sel de plus que les patients non traités. La nouvelle version de l’auto-questionnaire n’a pas amélioré les résultats obtenus avec l’ancienne version. Conclusion : Il existe un manque de concordance entre la natriurèse des 24h et l’auto-questionnaire. Il ne peut donc être valide pour l’utilisation en pratique. Le protocole de l’étude et l’auto-questionnaire doivent encore être modifies. Celui-ci peut, en l’état, servir de support à l’éducation thérapeutique sur la consommation de sel.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-106537
- Numéro national
- 2019LIMO3120
Pour citer cette thèse
Bertrand Adeline, Réévaluation et validation d’un Auto-questionnaire sur la consommation de sel en soins primaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106537