La contraception orale : description, risques et rôle du pharmacien d’officine dans sa délivrance
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vigne Elodie
- Date de soutenance
- 12-12-2016
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Contraception orale - Thèses et écrits académiques,
- Risques pour la santé - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
La contraception orale est la méthode contraceptive la plus utilisée en France actuellement. Elle n’est pas sans effets néfastes sur la physiologie de la femme. Ces effets sont aujourd’hui bien connus et depuis 2012 ce sont particulièrement les effets thromboemboliques qui sont au coeur des débats, mais il a également été démontré une augmentation significative des risques de survenue de cancer du sein et de cancer du col de l’utérus, sous contraceptifs oraux. La médiatisation de ces risques a entraîné une vague de méfiance de la part des femmes amenant à une baisse du recours à la contraception orale estroprogestative. Face à cela, les pouvoirs publics ont mis à disposition des professionnels de santé et notamment des pharmaciens des outils, afin d’informer et d’accompagner au mieux les femmes dans leur utilisation de la contraception orale. Le pharmacien d’officine a un rôle phare, tant dans la délivrance de ces contraceptifs que dans la prévention des risques associés. Cette thèse revient, dans un premier temps, sur la description de la contraception orale puis dans un second temps, à travers des études récentes, sur les risques que peuvent engendrer ces contraceptifs. Enfin, dans une dernière partie, les différents aspects du rôle du pharmacien seront abordés à travers un rappel des modalités de délivrance de la contraception orale puis une mise en situation, par un jeu de questions-réponses fréquemment rencontrées au comptoir, mettant en avant les conseils à donner à ces femmes, toujours dans l’objectif de les rassurer, de contribuer à une amélioration de l’observance et tout simplement participer de façon optimale à leur suivi, en tant que professionnel de santé.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-107649
- Numéro national
- 2016LIMO3358
Pour citer cette thèse
Vigne Elodie, La contraception orale : description, risques et rôle du pharmacien d’officine dans sa délivrance, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107649