Spécificités du marché pharmaceutique japonais : exemple de l’inspection automatique de comprimés
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gardic Renaud
- Date de soutenance
- 24-06-2016
- Directeur(s) de thèse
- Cardot Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Industrie pharmaceutique - Japon - Thèses et écrits académiques,
- Comprimés - Thèses et écrits académiques
La vente de médicaments à des clients japonais oblige les industriels à s’adapter sur deux plans. L’aspect législatif est tout d’abord à prendre en compte car le Japon possède sa propre Pharmacopée qui peut différer sur certains points de la Pharmacopée Européenne et possède des exigences assez singulières afin de pouvoir exporter des médicaments sur le sol nippon. Le second axe d’adaptation est la culture Japonaise. Les Japonais ont hérité notamment de par leur système d’écriture complexe et très précis, d’un refus de tous défauts esthétiques. Ce rejet s’applique de ce fait aux médicaments. Dans la mentalité nippone, un médicament ne peut être efficace et sûr seulement s’il est d’apparence irréprochable. Cette spécificité pousse les industriels à s’adapter pour satisfaire ces exigences. Un exemple frappant est l’inspection automatique de comprimés. Il s’agit d’un processus de contrôle de l’esthétisme d’un comprimé. Il vise à rejeter d’un lot des comprimés présentant des défauts tels que des points noirs, des éclats ou encore des défauts de pelliculage. Ce tri est possible grâce à un système sophistiqué de caméras capable de tenir des cadences compatibles avec une production de centaines de milliers de comprimés par heure. Une des étapes de l’analyse est la reconnaissance de la face afin de savoir quels attributs doit chercher le système. Une qualification de performance du système a été nécessaire suite à la modification de la stratégie de reconnaissance de la face du comprimé. Le but est de faire passer l’identification de face d’une recherche de la barre de sécabilité à une recherche des attributs gravés afin d’harmoniser le fonctionnement des machines du site.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-107689
- Numéro national
- 2016LIMO3323
Pour citer cette thèse
Gardic Renaud, Spécificités du marché pharmaceutique japonais : exemple de l’inspection automatique de comprimés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107689