Score IRM prédictif de vascularisation piale pour les méningiomes supra-tentoriels
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Friconnet Guillaume
- Date de soutenance
- 20-06-2019
- Directeur(s) de thèse
- Rouchaud Aymeric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Radiodiagnostic et imagerie médicale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Imagerie par résonance magnétique - Thèses et écrits académiques,
- Méningiome - Thèses et écrits académiques,
- Tumeurs sus-tentorielles - Dissertation universitaire
Objectif: Les méningiomes sont des tumeurs hautement vascularisées pouvant recruter un apport artériel pial. La présence de cet apport pial complique le traitement de la tumeur sur plusieurs aspects. L’objectif de cette étude était d’établir un score diagnostique fiable en IRM capable de prédire l’existence d’un apport pial pour les méningiomes supra-tentoriels, puis de le corréler aux résultats cliniques, chirurgicaux et histo-pathologiques. Méthodes: Nous avons effectué une analyse rétrospective des méningiomes supra-tentoriels prouvés histologiquement dans notre établissement de 2010 à 2018. Un score a été construit sur la base de critères IRM en corrélation avec l'évaluation de l’apport pial en angiographie par soustraction numérique. Le score a ensuite été validé sur une seconde population indépendante recrutée selon les mêmes modalités. Résultats: La régression logistique a identifié 4 paramètres liés à l'apport artériel pial qui ont été utilisés pour construire le score : localisation a la base du crâne, taille tumorale > 45 mm, « flow voids » péri-tumoraux et liseré incomplet du liquide cérébro-spinal. Les performances diagnostiques globales pour prédire l’apport artériel pial étaient les suivantes: sensibilité 97,8%, spécificité 76,9%, valeur prédictive positive 88,2%, valeur prédictive négative: 95,2% et exactitude: 90,3%. L’accord inter-observateur et le kappa de Cohen étaient bons, respectivement de 90,7% et 0,69. Un score élevé était associé à un méningiome agressif (grade II-III de l’Organisation Mondiale de la Sante) (p = 0,04) et a une importance accrue de l’apport pial par rapport à l’apport dural. Conclusion: Nous avons identifié un moyen fiable pour prédire en IRM l'existence d'un apport artériel pial dans les méningiomes supra-tentoriels. Un score plus élevé prédit également un méningiome agressif.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-107963
- Numéro national
- 2019LIMO3126
Pour citer cette thèse
Friconnet Guillaume, Score IRM prédictif de vascularisation piale pour les méningiomes supra-tentoriels, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107963