Identification des femmes victimes de violences consultant dans le service des urgences du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Carpio Hugo
- Date de soutenance
- 10-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Paraf François
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Femmes victimes de violence - Identification - Thèses et écrits académiques,
- Hôpitaux -- Services des urgences - Thèses et écrits académiques
Objectif : Le service des urgences de l'hôpital a souvent le rôle de primo intervenant chez les femmes victimes de violences, leur prise en charge y est réalisée non sans difficultés. Notre objectif principal était d’identifier les femmes consultant aux urgences du CHU de Limoges, victimes ou ayant été victimes de violences, puis d’évaluer leur identification informatique. L’objectif secondaire de l’étude était qualitatif et visait à établir le profil de cette population et d’évaluer sa prise en charge globale. Méthodes : Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective. Le recueil des données issues de l’étude du dossier médical des urgences était réalisé sur deux mois, décembre 2018 et janvier 2019. L’ajout d’un nouvel outil d’identification à la date du 1er janvier avait pour but d’homogénéiser l’identification de ces patientes. Résultats : L’analyse a concerné 141 femmes victimes de violences, d’âge moyen de 33 ans. Dans 43% des cas l’identification informatique était sans lien direct avec les violences subies. Dans 94% des cas étaient retrouvées des violences physiques, dans 57% des cas l’agresseur était le conjoint ou l’ex-conjoint. Dans 73% des cas était établi un certificat médical initial dont l’évaluation psychiatrique était absente dans 87% des cas. Conclusion : Nous n’avons pas conclu à une différence significative sur l’identification, le profil et la prise en charge des patientes entre décembre et janvier. Nous avons constaté plusieurs axes d’améliorations de la prise en charge et orientation des patientes, nous proposons 2 outils d’aide à la prise en charge.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108190
- Numéro national
- 2019LIMO3159
Pour citer cette thèse
Carpio Hugo, Identification des femmes victimes de violences consultant dans le service des urgences du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108190