Le bloc du Serratus : une alternative à l’analgésie périmédullaire dans le traumatisme thoracique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gilbert Guillaume
- Date de soutenance
- 11-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Evrard Bruno
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie-réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Thorax - Lésions et blessures - Thèses et écrits académiques,
- Traumatisme - Thèses et écrits académiques,
- Réanimation - Thèses et écrits académiques,
- Anesthésie locorégionale - Thèses et écrits académiques,
- Ventilation artificielle - Dissertation universitaire
Les patients présentant un traumatisme du thorax en réanimation sont à risque de décompensation respiratoire par encombrement et épuisement respiratoire en lien avec la douleur. Le contrôle de cette dernière représente la clé de voute de la prise en charge. L’Underneath Serratus Block (USB) est une technique d’anesthésie loco-régionale qui n’est pas encore utilisée dans cette indication, mais représente une alternative intéressante avec un risque iatrogène et de contre-indications moins important que l’analgésie péridurale ou le bloc paravertébral, techniques actuellement recommandées. L’hypothèse de cette étude est qu’une analgésie complémentaire par la réalisation d’un USB, chez des patients présentant un traumatisme thoracique en ventilation spontanée, permet de réduire le taux de mise sous ventilation mécanique ainsi que les complications qui y sont associées. 57 patients ont été inclus dans l’étude, 19 dans le groupe USB et 38 dans le groupe conventionnel après un appariement 1 : 2 selon l’Age, le sexe et le Chest Trauma Score. Le taux d’intubation est moins important dans le groupe ayant bénéficié d’un USB (0% vs 21,1%, p=0,031). Il est également retrouvé moins de pneumopathies (0% vs 18,4%, p=0,046) et un lever dans les premières 48 heures plus important (57,9% vs 28,9%, p=0,034) après réalisation du bloc. La consommation de morphine per os (en dose-poids) et la durée de séjour en réanimation sont équivalentes entre les groupes. Le bloc du Serratus semble donc être une technique d’analgésie locorégionale efficace dans la prise en charge des traumatises thoraciques en permettant de diminuer le taux d’intubation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108532
- Numéro national
- 2019LIMO3161
Pour citer cette thèse
Gilbert Guillaume, Le bloc du Serratus : une alternative à l’analgésie périmédullaire dans le traumatisme thoracique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108532