Enjeu de l’agrafage mécanique en chirurgie bariatrique au CHU de Toulouse : étude médico-économique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Quenardel Alix
- Date de soutenance
- 04-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Castel Marion
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Agrafage chirurgical - Thèses et écrits académiques,
- Obésité -- Chirurgie - Thèses et écrits académiques,
- Chirurgie -- Complications - Thèses et écrits académiques
Le manque de données de la littérature concernant les agrafeuses chirurgicales motorisées a incité les chirurgiens et les pharmaciens à réaliser une analyse interne au CHU de Toulouse. Deux agrafeuses mécaniques ont été comparées, l’une classique (DM1) et l’autre motorisée (DM2), dans l’indication de sleeve gastrectomy. L’objectif principal était de déterminer si la motorisation de l’agrafeuse permettait de diminuer la consommation de chargeurs d’agrafes. Les objectifs secondaires consistaient à analyser les complications postopératoires afin de s’assurer de la sécurité du nouveau dispositif. Une étude incluant 106 patients répartis en 2 groupes homogènes a été réalisée, de Juin 2018 à Juin 2019. Les données pré et peropératoires ont été recensées par les chirurgiens digestifs sur une fiche standardisée. L’ensemble des complications postopératoires a été recensé de manière rétrospective d’après les dossiers patients. L’étude n’a pas montré de différence significative de consommation de chargeurs d’agrafes entre les 2 groupes. Les complications postopératoires étaient non significativement différentes entre les deux dispositifs médicaux (DM). L’agrafeuse motorisée est un DM innovant, d’une grande maniabilité et apprécié des chirurgiens. Le surcoût significatif de ce DM démontré dans l’étude est à modérer car il pourrait être lié à une différence significative entre les groupes traités concernant le risque peropératoire. Une augmentation de l'effectif pourrait permettre de s'affranchir de ce biais. C’est la première fois qu'une étude robuste scientifiquement compare ces DM en sleeve gastrectomie et permet de conclure à une absence de différence dans le bénéfice clinique des patients, pris en charge dans un CHU avec des chirurgiens expérimentés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108723
- Numéro national
- 2019LIMO3346
Pour citer cette thèse
Quenardel Alix, Enjeu de l’agrafage mécanique en chirurgie bariatrique au CHU de Toulouse : étude médico-économique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108723