Fibrillation atriale et embolie pulmonaire, aspects étiologiques et pronostiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vanzwaelmen Thibault
- Date de soutenance
- 25-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Aboyans Victor
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Cardiologie et maladies vasculaires
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Fibrillation auriculaire - Thèses et écrits académiques,
- Embolie pulmonaire - Thèses et écrits académiques,
- Biofeedback (thérapie) - Thèses et écrits académiques,
- Thérapie par réalité virtuelle - Dissertation universitaire,
- Jeux vidéo en éducation - Thèses et écrits académiques
Contexte : L’embolie pulmonaire (EP) et la fibrillation atriale (FA) partagent de nombreux facteurs de risques. La FA est classiquement interprétée comme la conséquence de l’EP en induisant une dilatation des cavités droites. Une autre hypothèse évoque la formation d’un thrombus intracardiaque au décours d’une FA conduisant à l’EP. La survenue de FA post EP et le pronostic en fonction d’une FA concomitante est également peu étudiée. Objectif : Comparer la prévalence de FA jusqu’à 6 mois post EP en fonction du caractère provoqué et de la présence de thrombose veineuse profonde (TVP) concomitante. Décrire la survenue de FA au long cours et le pronostic des patients en fonction de la présence de FA. Matériels et méthodes : Nous avons conduit une étude longitudinale rétrospective observationnelle au CHU de Limoges chez des patients de plus de 60 ans avec un premier diagnostic d'EP du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2017. Résultats : 1180 patients ont été inclus dans l'étude dont 606 (51 %) hommes. L'âge moyen était de 76,1±9,1 ans. Parmi eux, 100 patients (8,5%) présentaient un antécédent (ATCD) de FA et 100 patients (8,5%) sans ATCD de FA ont présenté une FA per-hospitalisation. Les patients sans ATCD de FA avaient une prévalence significativement plus faible de cardiopathie, de cardiopathie ischémique, un âge et un score de CHA2DS2 VASC significativement plus bas. On ne retrouvait pas d’association entre les patients avec EP non provoquée sans TVP associée et une FA diagnostiquée jusqu’à 6 mois de l’EP. Sur les 889 patients dont la survenue de FA a pu être évaluée, 12±2% ont présenté une FA dans le suivi à 3 ans, 15±3% à 6 ans et 35±5% à 10 ans. Après analyse multivariée, les cardiopathies (HR=2,14, IC 95% : 1,30-3,54, p=0,003), la FA per-hospitalisation (HR=8,18, IC 95%:5,39-12,43, p<0,001) constituaient des facteurs prédicteurs indépendants de survenue de FA au long cours. Les patients avec une FA per-hospitalisation avaient un pronostic péjoratif en termes de mortalité et d’évènements cardio-vasculaires artériels par rapport au groupe sans FA et ATCD de FA. Conclusion : L’EP isolée ne semble pas associée à la présence de FA. La FA diagnostiquée au cours d’un épisode d’EP présente un haut risque de récidive à long terme et un pronostic péjoratif.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108907
- Numéro national
- 2019LIMO3177
Pour citer cette thèse
Vanzwaelmen Thibault, Fibrillation atriale et embolie pulmonaire, aspects étiologiques et pronostiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108907