Mère et médecin : comment est-ce possible ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mazeau Aurore
- Date de soutenance
- 12-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Sève Léa - Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Femmes médecins,
- Travail et famille,
- Maternité
Introduction : Autrefois elles se sont battues pour entrer dans les facultés de médecine, aujourd’hui la majorité des nouveaux diplômés sont des femmes. Comment concilier vie professionnelle et vie familiale ? Notre but est de comprendre le vécu de la maternité des femmes médecins généralistes. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative à partir de focus groups, menée jusqu’à saturation des données, en théorisation ancrée, auprès de mères médecins généralistes libérales installées ou remplaçantes. Résultats : Nos participantes estimaient que la maternité était compatible avec leur profession. Elles appréciaient la liberté d’organisation de l’exercice libéral. Être maman leur apportait des compétences supplémentaires. Elles soulignaient les améliorations du congé maternité. La profession reste difficile et chronophage, les difficultés rencontrées nombreuses, notamment financières pendant la grossesse. Elles étaient parfois victimes de discriminations. Durant leur prise en charge médicale, elles souffraient de ne pas être considérées comme des patientes normales. La reprise a compliqué l’allaitement. Les mères médecins s’inquiétaient des répercussions de leur absence sur leurs enfants et culpabilisaient. Leur mode de garde était un sujet important. L’entourage personnel et professionnel étaient des atouts. Elles souhaiteraient davantage de solidarité dans la profession. Conclusion : Les nouvelles générations de médecins veulent trouver un équilibre entre leurs vies professionnelles et privées et adapter leur emploi du temps à leurs convictions personnelles. Notre étude traduit une majorité de sentiments négatifs. Un congé maternité respecté, une reprise adaptée pour poursuivre l’allaitement, la modification des horaires de garde, une revalorisation des indemnités journalières sont des pistes d’amélioration pour répondre aux besoins de cette nouvelle population médicale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109287
- Numéro national
- 2019LIMO3194
Pour citer cette thèse
Mazeau Aurore, Mère et médecin : comment est-ce possible ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109287