Rapport bénéfice risque à l’utilisation du Natalizumab chez la femme enceinte présentant une sclérose en plaques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bruget Florian
- Date de soutenance
- 18-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Demiot Claire-Elise - Montcuquet Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Natalizumab,
- Grossesse,
- Sclérose en plaques
La sclérose en plaque est la première cause d’handicap non traumatique chez les moins de trente ans, et touche majoritairement des femmes. Maladie incurable, elle a bénéficié de grandes avancées ces dernières années par l’introduction du natalizumab dans l’arsenal thérapeutique. C’est cette récente utilisation qui pose problème dans la prise en charge d’une grossesse, car nous ne connaissons pas très bien les effets de cette molécule au cours de cette période. Ce travail décrit les généralités relatives à la sclérose en plaque et ses traitements. Il présente ensuite les résultats d’une revue d’articles sélectionnés pour mieux cerner les effets du natalizumab sur la maladie et le nouveau-né durant la grossesse.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109391
- Numéro national
- 2019LIMO3373
Pour citer cette thèse
Bruget Florian, Rapport bénéfice risque à l’utilisation du Natalizumab chez la femme enceinte présentant une sclérose en plaques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109391