Le massage dans la crise douloureuse aiguë du patient drépanocytaire
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Mandon Ophélie
- Année de soutenance
- 2019
- Directeur(s)
- Briansoulet Michèle
- Diplôme
- Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Drépanocytose,
- Douleur,
- Physiothérapie
Introduction : La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente aussi bien en France que dans le monde. Une mutation génétique entraine une malformation des hématies qui peuvent polymériser et générer, entre autres, des crises vaso-occlusives. Celles-ci sont caractérisées par de fortes douleurs et doivent parfois nécessiter une hospitalisation ainsi qu’un traitement morphinique. Or, le massage peut permettre de réduire la douleur et d’améliorer la circulation sanguine. L’objectif de cette étude est donc d’étudier les effets du massage thérapeutique sur la douleur, le bien-être, la consommation de morphine et la durée d’hospitalisation d’un patient drépanocytaire en crise douloureuse aiguë. Méthode : Nous avons réalisé un questionnaire à destination des kinésithérapeutes diplômés. Nous nous sommes intéressés à leurs connaissances sur la pathologie ainsi qu’à leur prise en charge habituelle des drépanocytaires. Ils ont indiqué s’ils avaient déjà pratiqué la massothérapie sur ce type de patients et les effets qu’ils avaient alors obtenus. Résultats : Nous avons constaté que les pressions glissées profondes et superficielles, réalisées ensemble durant 10 minutes ou plus, à raison d’une fois par jour, semblaient capables de diminuer la douleur et d’améliorer le bien-être du patient. Discussion / conclusion : Le massage semble être un moyen intéressant d’améliorer la qualité de vie des patients drépanocytaires hospitalisés pour crise douloureuse aiguë. Néanmoins, de futures études sont nécessaires pour apporter plus d’informations sur l’intensité des effets observés et apprécier l’évolution de la consommation de morphine et de la durée d’hospitalisation.
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109956
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 24227904X
- Identifiant Unilim
- M-KINE-2019-019
Pour citer ce document
Mandon Ophélie, Le massage dans la crise douloureuse aiguë du patient drépanocytaire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109956