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Comment concevoir un scénario de guidage dans la formation d'enseignants pour favoriser le transfert d'un savoir à enseigner à un savoir enseigné ? : Cas de l’enseignement des fractions au cycle 3

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/eed8c62f-3756-4e57-b99a-ac8959448abf/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2019-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Bounichou Sandra
Année de soutenance
2019

Directeur(s)
Moyon Marc

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Formation, Accompagnement, Conseil aux Enseignants (FACE)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Mathématiques,
Transfert d'apprentissage,
Séquence pédagogique,
Enseignants
Description :

A partir des résultats des évaluations nationales et internationales des français dans le domaine des mathématiques, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place un ensemble de mesures inscrites dans le plan Villani-Torossian. D’une question de départ centrée sur la formation d’enseignants en mathématiques, nous avons orienté notre recherche sur la conception d’un dispositif de formation qui privilégie un scénario de guidage dont l’objectif est de faire évoluer les pratiques. A travers notre problématique, nous avons étudié comment un individu apprend une connaissance, que représente l’individu enseignant dans sa formation professionnelle. L’utilisation de la notion de guidage explicite nous a amené à réfléchir sur la conception d’un scénario de formation afin de favoriser le transfert d’un savoir à enseigner à un savoir enseigné. Nous avons établi un protocole de formation associant animation pédagogique avec la présentation d’une démarche d’enseignement, une mise en œuvre d’une séance décrite dans cette démarche où l’analyse réflexive a une place prépondérante. Nous avons démontré l’importance d’un guidage explicite y compris la co-intervention pour permettre ce transfert de savoir. Ce scénario pédagogique a permis aux enseignants en formation d’acquérir des compétences didactiques et pédagogiques, de comprendre les enjeux de l’enseignement des fractions (manipulation, conceptualisation) et de leur permettre de dépasser leurs appréhensions, leurs réticences à modifier leurs habitus.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-110148
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
242736572
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2019-001

Pour citer ce document

Bounichou Sandra, Comment concevoir un scénario de guidage dans la formation d'enseignants pour favoriser le transfert d'un savoir à enseigner à un savoir enseigné ? : Cas de l’enseignement des fractions au cycle 3, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110148