Dans un CDI en cité scolaire : comment gérer l’hétérogénéité des publics pour surmonter les difficultés de cohabitation, au service de la réussite de tous les élèves ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Carenton-Karrame Mariette
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Levet Natacha
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur Documentaliste
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Bibliothéconomie et sciences de l'information
- Mots-clés
- Bibliothèques d'écoles secondaires,
- Socialisation,
- Vivre-ensemble,
- Élèves du secondaire -- Relations
Mon sujet de mémoire porte sur les relations conflictuelles entre les élèves dans le cadre d’une cité scolaire, en particulier sur la difficulté de répondre en même temps à leurs besoins différents. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est au coeur de ma réflexion et envisagé comme lieu central de l’accompagnement éducatif des élèves et moteur de réussite. L’objectif de cette recherche est de définir les différents besoins éducatifs des élèves pour proposer un espace permettant une diversité de pratiques pour garantir la réussite de tous. Par ces biais il est question de lutter contre les mécanismes de reproduction sociale, notamment en démocratisant l’accès au CDI. Ce travail s’appuie notamment sur des travaux de sociologues sur la violence symbolique subie par les classes les plus défavorisées dans les lieux de la culture légitime comme la bibliothèque et l’École. Il s’appuie aussi sur les réflexions des professeurs documentalistes concernant l’ouverture du CDI et son adaptation aux multiples usages.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-110233
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 244382026
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFDOC-2020-001
Pour citer ce document
Carenton-Karrame Mariette, Dans un CDI en cité scolaire : comment gérer l’hétérogénéité des publics pour surmonter les difficultés de cohabitation, au service de la réussite de tous les élèves ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110233