Les représentations de la lecture de romans chez les garçons : pour une médiation au CDI ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Glavet Laure
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Levet Natacha
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur Documentaliste
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Bibliothéconomie et sciences de l'information
- Mots-clés
- Bibliothèques d'écoles secondaires,
- Adolescents,
- Stéréotype (psychologie)
Depuis le dernier tiers du 20e siècle la part d’individus se déclarant lecteurs en France a chuté. Ainsi, il semble que nous nous détournions de la littérature. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux dans notre rapport à la lecture et ce sont surtout les garçons qui se déclarent moins grands lecteurs que les filles, et moins grands lecteurs de romans surtout. D'où vient ce désintérêt progressif des garçons pour la lecture de romans ? Il semble que ce phénomène soit lié à des stéréotypes de genre encore très ancrés et liés notamment à l’éducation différenciée des filles et des garçons et qui associent la lecture de romans à la féminité. Comment l’école et le professeur.e-documentaliste en particulier peuvent faire évoluer les représentations négatives que se font les garçons de la lecture de romans ? Cet article analysera les pratiques et le rapport à la lecture de garçons dans un collège. Il reviendra sur le rôle du roman dans la construction de l’individu et la nécessité d’en assurer la médiation auprès de tous : filles et garçons, et proposera différentes actions de médiation de la lecture menées en collège, avec leur analyse.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-110242
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 244383669
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFDOC-2020-002
Pour citer ce document
Glavet Laure, Les représentations de la lecture de romans chez les garçons : pour une médiation au CDI ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110242