Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Les représentations de la lecture de romans chez les garçons : pour une médiation au CDI ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/4eebbad6-f792-4924-b1ff-63ff4c4f6f53/blobholder:0/M-MMEEFDOC-2020-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Glavet Laure
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Levet Natacha

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur Documentaliste
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Bibliothèques d'écoles secondaires,
Adolescents,
Stéréotype (psychologie)
Description :

Depuis le dernier tiers du 20e siècle la part d’individus se déclarant lecteurs en France a chuté. Ainsi, il semble que nous nous détournions de la littérature. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux dans notre rapport à la lecture et ce sont surtout les garçons qui se déclarent moins grands lecteurs que les filles, et moins grands lecteurs de romans surtout. D'où vient ce désintérêt progressif des garçons pour la lecture de romans ? Il semble que ce phénomène soit lié à des stéréotypes de genre encore très ancrés et liés notamment à l’éducation différenciée des filles et des garçons et qui associent la lecture de romans à la féminité. Comment l’école et le professeur.e-documentaliste en particulier peuvent faire évoluer les représentations négatives que se font les garçons de la lecture de romans ? Cet article analysera les pratiques et le rapport à la lecture de garçons dans un collège. Il reviendra sur le rôle du roman dans la construction de l’individu et la nécessité d’en assurer la médiation auprès de tous : filles et garçons, et proposera différentes actions de médiation de la lecture menées en collège, avec leur analyse.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-110242
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
244383669
Identifiant Unilim
M-MMEEFDOC-2020-002

Pour citer ce document

Glavet Laure, Les représentations de la lecture de romans chez les garçons : pour une médiation au CDI ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110242