Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Peut-on observer une corrélation entre l’activité de mémorisation et celle d’apprentissage sur des temps longs chez les élèves ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/5ed6f109-705d-4966-bce9-4918a26350c4/blobholder:0/M-MMEEFPC-2020-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Braud Pierre-Baptiste
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Fatet Jérôme

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Physique-Chimie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Physique -- Mémorisation,
Sciences -- Étude et enseignement (secondaire),
Réussite scolaire
Description :

À travers ce mémoire, je propose et teste des outils permettant de travailler la mémorisation et l’apprentissage en physique-chimie sur les élèves d’une classe de 2nde. Le but est de déterminer si ce qui est mis en place améliore sur plusieurs semaines, voire mois, l’encrage de savoirs et savoir-faire chez les élèves. Pour ce faire, les lycéens doivent écrire en fin de séance les nouvelles notions, puis les revoir (ou les retravailler) à des moments clés, définis en se basant sur les travaux d’Ebbinghaus. Pour suivre l’évolution des notions, cette classe ainsi qu’une classe témoin, passent 3 questionnaires de 10 questions prévus sur 6 semaines. Ceux ci ciblent à chaque fois les mêmes savoirs et savoir-faire permettant un suivi pertinent de ce qui a été appris durant le chapitre d’optique. La comparaison a pour finalité de déterminer l’existence d’un lien entre certains outils mis en oeuvre et l’amélioration de la mémorisation et de la compréhension sur le long terme. L’étude n’a pas pu arriver à son terme pour cause de confinement et de travail à distance. Les résultats n’apportent donc pas de réponses concrètes mais des pistes permettant d’améliorer les outils ciblés. Une partie des élèves n’est pas habituée à les utiliser et peuvent donc refuser de s’en servir. Travailler ces méthodes tout au long de l’année sur la classe test, permet peut-être d’éviter des biais dus à la découverte pour les élèves de celles-ci.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-110391
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
245424296
Identifiant Unilim
M-MMEEFPC-2020-001

Pour citer ce document

Braud Pierre-Baptiste, Peut-on observer une corrélation entre l’activité de mémorisation et celle d’apprentissage sur des temps longs chez les élèves ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110391