Rôle d’un pharmacien dans la construction d’un programme d’éducation thérapeutique du patient ayant une addiction aux opiacés
(Document en Français)
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- Auteur
- Sanchez Salomé
- Date de soutenance
- 23-03-2020
- Directeur(s) de thèse
- Arnaud Laurent - Chevalier Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Éducation des patients,
- Toxicomanie,
- Interdisciplinarité
Dans le cadre de la mise en place d’un traitement de substitution aux opiacés, la proposition d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) est pertinente afin d’améliorer la prise en charge psycho-médico-sociale des patients. En l’absence d’offre d’ETP sur le territoire une enquête locale réalisée au préalable a montré l’intérêt porté par les usagers pour ce type d’offre. Cet écrit décrit la méthodologie de co-construction avec une Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient (UTEP) d’un programme d’éducation thérapeutique du patient porté par un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et le point de vue du pharmacien dans l’équipe pluridisciplinaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-111192
- Numéro national
- 2020LIMO3321
Pour citer cette thèse
Sanchez Salomé, Rôle d’un pharmacien dans la construction d’un programme d’éducation thérapeutique du patient ayant une addiction aux opiacés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111192