Evaluation des connaissances des pharmaciens d’officine dans l’endométriose et sa prise en charge
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Barré-Villeneuve Agathe
- Date de soutenance
- 07-09-2020
- Directeur(s) de thèse
- Margueritte François - Demiot Claire-Elise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Endométriose,
- Pharmaciens,
- Connaissances, attitudes et pratiques en santé,
- Questionnaires
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Cette maladie encore peu connue il y a quelques années, est actuellement de plus en plus décrite ce qui augmente le nombre d’interrogations des patientes au comptoir. Au travers d’un questionnaire, il a été évalué les connaissances des pharmaciens d’officine sur cette pathologie ainsi que sur sa prise en charge afin de mettre en lumière les points à améliorer pour rendre plus efficace la prise en charge des patientes. Le diagnostic, les traitements ou encore les symptômes sont des points jugés comme les plus importants, en particulier pour les pharmaciens, ont été inclus dans ce questionnaire. Les résultats ont ensuite été étudiés et comparés via des tests statistiques en séparant les pharmaciens qui ont répondus au questionnaire en quatre groupes : les étudiants en 6ème année, les pharmaciens diplômés depuis moins de 10 ans, les pharmaciens diplômés depuis 10-25 ans et ceux dont le diplôme date de plus de 25 ans. Il a été étudié aussi, l’influence d’avoir ou non des patientes atteintes d’endométriose au sein de la patientèle de l’officine.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-111779
- Numéro national
- 2020LIMO3332
Pour citer cette thèse
Barré-Villeneuve Agathe, Evaluation des connaissances des pharmaciens d’officine dans l’endométriose et sa prise en charge, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111779