Exploration du lien entre les fonctions exécutives de bas niveau et la compréhension des morphèmes flexionnels en français écrit chez les enfants sourds sévères ou profonds bilingues (LSF et français écrit)
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Bessonnet Clélia
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Bernard Emilie
- Diplôme
- Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Français (langue) -- Morphèmes,
- Enfants sourds,
- Orthophonie
Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes sourdes sévères ou profondes non appareillées (n’ayant pas accès au langage oral) n’accèdent pas au français écrit. Pourtant, il est un outil nécessaire dans notre société. D’un point de vue orthophonique, il est indispensable de pouvoir aider les personnes qui n’ont pas accès à cette langue. Pour cela, nous avons essayé de comprendre les stratégies mises en place par les personnes sourdes bilingues LSF et français écrit. D’une part, l’apprentissage de la lecture nécessite l’acquisition de divers processus, notamment la compréhension de la morphologie flexionnelle. D’autre part, les personnes bilingues ont un meilleur développement exécutif. Ainsi, nous nous sommes demandée s’il existait une relation entre les performances linguistiques, notamment la compréhension des morphèmes flexionnels, et les performances exécutives de bas niveau. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons fait passer une épreuve linguistique, axée sur la compréhension des morphèmes flexionnels, une épreuve de mémoire de travail et une épreuve d’inhibition, auprès de douze enfants sourds sévères ou profonds non appareillés, scolarisés en classe de CE2 à la 6ème. Nos résultats ont montré qu’il n’existait pas de corrélation entre les performances linguistiques et les performances exécutives testées. Les performances exécutives ne constituent pas un facteur influençant, de manière dominante, l’accès à la compréhension des morphèmes flexionnels par les enfants sourds non oralisants. Enfin, les résultats ont permis d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur l’âge d’automatisation de la compréhension des morphèmes flexionnels et sur la recherche de stratégies mises en place.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-111918
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 249908298
- Identifiant Unilim
- M-ORTHO-2020-003
Pour citer ce document
Bessonnet Clélia, Exploration du lien entre les fonctions exécutives de bas niveau et la compréhension des morphèmes flexionnels en français écrit chez les enfants sourds sévères ou profonds bilingues (LSF et français écrit), Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111918