Effets d'une prise en soin par l'intermédiaire du geste chez la personne aphasique non fluente souffrant d'un manque du mot associé à une apraxie de la parole
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Mommeja Chloé
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Audy Clémence
- Diplôme
- Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Aphasie primaire progressive non fluente,
- Apraxie,
- Orthophonie
Le manque du mot est le symptôme principal d’une aphasie. Lorsque celle-ci est non fluente, il est souvent associé à une apraxie de la parole, ces deux troubles étant dus à une lésion pré-rolandique. Leur association engendre un lourd handicap communicationnel puisque le patient qui en souffre se trouve à la fois en difficulté pour accéder à l’unité lexicale recherchée mais également pour programmer et/ou planifier les gestes articulatoires nécessaires à sa production orale. De nombreuses études ont par ailleurs mis en évidence un lien étroit entre les gestes et le langage ainsi qu’entre les gestes et la parole. Nous nous sommes ainsi interrogée sur les éventuels bénéfices en production orale d’une prise en soin combinant un auto-indiçage gestuel (dans un but d’abaissement du seuil d’activation d’un mot-cible) et des mouvements inspirés du rythme corporel de la Méthode Verbo-Tonale (dans un but d’aide à la programmation/planification articulatoire). Au moyen d’une étude de cas unique, nous avons pu mettre en évidence à la suite de notre protocole, une amélioration de l’accès lexical et de la production lexicale dans diverses situations d’expression orale (dénomination, évocation, situation de communication semi-induite et spontanée). Nous n’avons cependant pas pu objectiver d’amélioration de la communication non verbale en contexte semi-induit et/ou spontané ni conclure à la spécificité de notre traitement, les résultats obtenus à l’épreuve-contrôle par notre patient s’étant légèrement améliorés. De nouvelles pistes de prise en soin concomitante du manque du mot et de l’apraxie de la parole émergent donc de notre étude. Nous espérons également que les perspectives de recherche soulevées à la suite de notre projet pourront apporter d’autres potentiels axes de prise en soin orthophonique.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-111981
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 24995365X
- Identifiant Unilim
- M-ORTHO-2020-014
Pour citer ce document
Mommeja Chloé, Effets d'une prise en soin par l'intermédiaire du geste chez la personne aphasique non fluente souffrant d'un manque du mot associé à une apraxie de la parole, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111981