Evaluation de l’usage des antibiotiques dans un service de soins aigus de gériatrie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rougier Charlotte
- Date de soutenance
- 25-09-2020
- Directeur(s) de thèse
- Jost Jérémy - Desvaux Edouard
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Gériatrie,
- Infections,
- Antibiotiques,
- Pharmacologie clinique
Objectif : Évaluer le choix de l’antibiothérapie vis-à-vis d’une étiologie donnée par rapport aux recommandations en vigueur, ainsi que le schéma d’administration et la réévaluation. Patients et méthodes : Analyse rétrospective sur 4 mois, des prescriptions d’antibiotiques dans le service de soins aigus de gériatrie du CHU de Limoges. Évaluation des prescriptions selon les recommandations en vigueur de la Société de pathologie infectieuse de langue française ou autres référentiels si elle ne proposait pas de consensus. Résultats : Population majoritairement féminine 66,1% avec une moyenne d’âge de 88,6 ans +/- 5,3. Cent soixante-dix-sept prescriptions analysées concernant les infections urinaires (45,1%), respiratoires (36,7%), digestives (5,7%) et cutanées (3,9%). Le choix de la molécule initiale a été jugé adapté pour 76,7% des prescriptions, 65% si l’on évaluait en plus l’adéquation du schéma d’administration (posologie, voie, durée) et 35,6% si l’on rajoutait la notification de l’antibiothérapie dans le dossier patient, la réévaluation de l’antibiothérapie, et l’adéquation de l’antibiothérapie secondaire. Les antibiotiques les plus retrouvés étaient la ceftriaxone et l’amoxicilline + acide clavulanique. Conclusion : Cette étude a permis d’avoir une meilleure connaissance des prescriptions antibiotiques en soins aigus de gériatrie et d’exposer des axes d’amélioration et de sécurisation du recours aux antibiotiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-112399
- Numéro national
- 2020LIMO3339
Pour citer cette thèse
Rougier Charlotte, Evaluation de l’usage des antibiotiques dans un service de soins aigus de gériatrie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112399