Le paradoxe des effets de la lumière bleue sur les systèmes oculaires et cutanés : état actuel des connaissances
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bournazel Inés
- Date de soutenance
- 28-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Saint-Marcoux Franck
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Lumière -- Effets physiologiques,
- Peau,
- Vision,
- Dégénérescence maculaire liée à l'âge
La lumière bleue est un sujet moderne, dans un environnement de surexposition, qui reste méconnu de la population et suscite beaucoup d’interrogations. La communauté scientifique ne cesse de débattre sur les effets qu’elle engendre. Représente-t-elle un danger sanitaire ou un besoin vital ? De nombreuses études ont été menées pour comprendre l’impact de ce rayonnement sur la santé de l’Homme. Pourtant, il semble difficile de distinguer des intentions marketing des laboratoires la véracité des études scientifiques tant les conditions réelles sont complexes à mettre en œuvre. Nous aborderons d’abord le principe de la vision pour comprendre comment les rayonnements interagissent avec les structures oculaires. Par la suite, nous étudierons le paradoxe sanitaire de la lumière bleue puis nous traiterons des connaissances actuelles concernant les effets connus sur les structures cutanées. De nombreuses questions subsistent et l’essor des nouvelles technologies pousse la Science à s’investir davantage sur le sujet.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-112441
- Numéro national
- 2019LIMO3356
Pour citer cette thèse
Bournazel Inés, Le paradoxe des effets de la lumière bleue sur les systèmes oculaires et cutanés : état actuel des connaissances, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112441