La vaccination antigrippale, stratégie du « cocooning » des enfants prématurés
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chouchane Ikrame
- Date de soutenance
- 25-09-2020
- Directeur(s) de thèse
- Lienhardt-Roussie Anne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Prématurés - Vaccination,
- Vaccin antigrippal,
- Connaissances, attitudes et pratiques en santé
Introduction : Les enfants prématurés représente une population à risque de complications respiratoires et infectieuses liées à la grippe saisonnière. D’où la mise en place d’une stratégie du «cocooning». On retrouve peu de données sur la couverture vaccinale des parents d’enfants prématurés contre la grippe en France. Nous avons voulu évaluer l’information reçue pour la vaccination antigrippale dans le service de néonatalogie chez les parents d’enfants prématurés et apprécier la sensibilisation des professionnels de santé pour cette vaccination. Matériels et méthodes :Il s’agissait d’une étude observationnelle, descriptive, transversale, rétrospective et multicentrique d’évaluation de la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière pour la saison 2018-2019 dans les services de néonatologie de Limoges, Brive-la-Gaillarde et Guéret. Les critères d’inclusions étaient les parents dont les enfants étaient nés avant 36 SA du 1 août 2018 au 31 janvier 2019 admis au CHU de Limoges, au CH de Brive-la-Gaillarde et au CH de Guéret. L’étude portait également sur le personnel soignant exerçant en unité de néonatalogie au CHU de Limoges, au CH de Brive-la-Gaillarde et au CH de Guéret. Le critère de jugement principal était le pourcentage de vaccinations des parents contre la grippe saisonnière pour la saison 2018-2019 dans le Limousin. Résultat : Sur 104 parents participants 24 étaient vaccinés contre la grippe saisonnière, soit un taux de vaccination de 23,1% durant la saison 2018-2019 au CHU de Limoges et au CH de Brive-la-Gaillarde. On observe une augmentation statistiquement significative de la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière à 58,3% chez les parents qui se disaient informés de cette vaccination avec p< 0,0001. La couverture vaccinale antigrippale du personnel soignant de notre étude au cours de la saison 2018-2019 était de 54,2 % dans le Limousin. Conclusion : La couverture vaccinale contre la grippe n’est pas très bonne. Les parents semblent être moins sensibilisés, et plus d’un tiers du personnel soignant participant à cette étude également. Ainsi, la clé de la réussite pour l’augmentation de la couverture vaccinale semble être l’information.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-112597
- Numéro national
- 2020LIMO3153
Pour citer cette thèse
Chouchane Ikrame, La vaccination antigrippale, stratégie du « cocooning » des enfants prématurés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112597