Association fibromyalgie et spondyloarthrite : quel impact ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Beck Arthur
- Date de soutenance
- 05-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Vergne-Salle Pascale
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Rhumatologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Fibromyalgie,
- Spondylarthrite,
- Revues systématiques
Introduction - Des études récentes ont évalué la prévalence de la fibromyalgie (FM) dans les spondylarthrites (SpA) et parfois son impact sur l’activité du rhumatisme. Aucune méta analyse n’a été réalisée sur ce sujet. L’objectif de ce travail était de rechercher la prévalence et de mesurer les conséquences d’une telle association dans la prise en charge des SpA. Méthode – Quatre bases de données (Pubmed, Medline, Embase, Abstracts des congres EULAR et ACR) ont été utilisées pour la recherche d’articles. Nous avons sélectionné les études observationnelles comparant les caractéristiques des patients ayant une SpA avec ou sans fibromyalgie. Les données concernant la prévalence de la FM dans la SpA, le sexe ratio, le statut HLAB27, la durée de la maladie, la présence d’une sacro-iliite radiographique et IRM, la CRP, la prévalence d’anti-TNF, le BASDAI, BASFI, le score ASDAS-CRP et la qualité de vie (QoL), ont été recueillies à l’aide d’une double lecture. L’analyse statistique a utilisé la méthode de l’inverse de la variance. Résultats – Sur les 433 articles identifiés, 14 études remplissaient les critères d’inclusion pour un total de 4923 patients. La prévalence de la FM dans la SpA était de 18% IC95% [0.13, 0.23] avec un sexe ratio femme/homme de 5.13 IC95%[3.02, 8.70] dans les SpA avec FM. La présence d’une FM associée majore significativement les scores d’activité de la SpA : BASDAI : MD= 2.29 IC95%[1.57, 3.00] ; ASDAS-CRP : MD= 0.54 IC95%[0.05, 1.02]. Elle a également un impact fonctionnel et sur la qualité de vie : BASFI : MD= 2.33 IC95%[1.65, 3.02] ; AsQoL : MD=5.50 IC95%[4.28, 6.71]. Aucune différence statistique n’était retrouvée concernant le statut HLAB27, la durée de la maladie, la CRP et la prévalence d’anti-TNF. Conclusion - Dans cette méta-analyse, la prévalence de la FM était de 18%, contre 2-8% dans la population générale. L’association d’une FM a un impact sur les scores d’activité de la SpA, appelant à être plus vigilant sur l’évaluation et la stratégie thérapeutique dans ces situations cliniques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-112627
- Numéro national
- 2020LIMO3156
Pour citer cette thèse
Beck Arthur, Association fibromyalgie et spondyloarthrite : quel impact ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112627