Optimisation de l’approvisionnement des médicaments au sein de la plateforme hospitalière du CHU de Toulouse
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Etienne Pauline
- Date de soutenance
- 16-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Desplechain Marie - Pecani Dorothée
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hôpitaux publics - Approvisionnement,
- Gestion de l'approvisionnement,
- Gestion des stocks,
- Médicaments
De nos jours, les établissements de santé font face à une augmentation croissante des dépenses et du nombre de ruptures à gérer. L’objectif de ce travail est d’optimiser le paramétrage actuel des produits de santé au sein de la plateforme du CHU de Toulouse, Logipharma, de manière à réduire les coûts de gestion de stock et le nombre de ruptures. L’approvisionnement représente un maillon essentiel dans la prise en charge des patients hospitalisés et nécessite d’être régulièrement remis en question. Afin d’améliorer ce paramétrage, une enquête sur les pratiques d’approvisionnement a été menée auprès des différentes plateformes hospitalières françaises. La comparaison avec ces dernières et l’appui sur la littérature nous ont permis de choisir la stratégie la plus appropriée à notre structure : le modèle de Wilson. Afin d’utiliser cette méthode, le référentiel produit a été initialement trié selon la variabilité de la demande. Seuls les médicaments considérés comme peu variables (soit 1370 références) ont été pris en compte dans cette étude. L’application du modèle de Wilson à ces références permet d’envisager une réduction de 890 485 € sur la valeur du stock moyen, soit une baisse de 35%. En parallèle, il aboutirait également à la création de nouveaux calendriers de commande (trimestriel et semestriel) avec un espacement plus important entre les commandes. Dans ces cas, les stocks constitués seront aussi plus importants et une réduction de 60% du nombre de ruptures est attendue. Au final, l’application du modèle de Wilson au niveau du CHU de Toulouse permet d’envisager une réduction de la valeur de stock moyen, associée à un nombre moins important de ruptures à gérer.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-112885
- Numéro national
- 2020LIMO3351
Pour citer cette thèse
Etienne Pauline, Optimisation de l’approvisionnement des médicaments au sein de la plateforme hospitalière du CHU de Toulouse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112885