Apport de la PCR multiplexe Unyvero ITI dans le diagnostic microbiologique des infections ostéo-articulaires
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gad Sophie
- Date de soutenance
- 16-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Dubois Véronique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Microbiologie,
- Os -- Infections,
- Prothèses articulaires,
- Ostéite
Les infections ostéo-articulaires sont rares, mais peuvent être responsables de complications sévères nécessitant de multiples reprises chirurgicales. Le diagnostic microbiologique des infections ostéo-articulaires est essentiel pour la mise en place d’une antibiothérapie adaptée. A ce jour, la culture standard, qui est la méthode de référence, se heurte à plusieurs limites parmi lesquelles une durée d’incubation de plusieurs jours ainsi qu’une sensibilité imparfaite. La PCR multiplexe Unyvero ITI grâce à son panel élargi permet la détection simultanée en 5 heures de 85 pathogènes et 17 gènes de résistance. Cette technique de biologie moléculaire a été utilisée au CHU de Bordeaux, en complément de la culture, chez des 19 patients atteints d’infection de prothèse et 5 patients atteints d’ostéite dont les prélèvements étaient négatifs à J3 d’incubation. Nos résultats montrent un taux de concordance de 58% entre les deux techniques. La PCR Unyvero ITI a apporté un diagnostic supplémentaire dans 11% des cas chez des patients présentant une infection prothétique dont les cultures demeuraient stériles. Parmi la détection des gènes de résistance, la PCR multiplexe a démontré une excellente détection (100%) de la méticillinorésistance des staphylocoques. La PCR Unyvero ITI, réalisée à J3 de culture négative, semble se placer comme une méthode complémentaire à la culture microbiologique dans le diagnostic des infections ostéo-articulaires grâce à sa précocité diagnostique et à l’apport d’une identification chez des patients exposés au préalable à un traitement antimicrobien. L’identification bactérienne précoce de la PCR multiplexe, constatée dans certains cas, permet la mise en place d’une antibiothérapie ciblée et la diminution de la durée d’hospitalisation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-112895
- Numéro national
- 2020LIMO3352
Pour citer cette thèse
Gad Sophie, Apport de la PCR multiplexe Unyvero ITI dans le diagnostic microbiologique des infections ostéo-articulaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112895