Evaluation de l’opinion des patients et des praticiens sur les téléconsultations de psychiatrie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Caylar Etienne
- Date de soutenance
- 09-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Charles Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Télémédecine,
- Psychiatrie,
- Visioconférences
La télémédecine est en plein essor en France du fait de la désertification médicale. Depuis 2 ans, le CH psychiatrique Esquirol de Limoges propose des téléconsultations de psychiatrie au CMP de Guéret, par visioconférence. Cette étude observationnelle a récolté l’opinion des patients et des médecins participants sur ce nouveau mode de consultation. Des questionnaires de satisfaction ont été proposés à la 4ème téléconsultation, et pour certains patients, à la primotéléconsultation également. Parallèlement, le refus des téléconsultations, les incidents techniques et arrêts de suivi ont été colligés. Au final, 32 patients suivis en téléconsultations par les deux psychiatres du CMP, ont été inclus entre avril 2019 et août 2020. 96,9% des patients étaient tout-à-fait ou plutôt satisfaits des téléconsultations, et les médecins pour 81,3% des suivis en téléconsultations. La qualité technique (audio, vidéo) des téléconsultations était satisfaisante pour les intervenants. Il n’a pas été recueilli de refus des téléconsultations, mais deux patients ont souhaité interrompre le suivi en téléconsultations. Des incidents techniques ont été recensés pour 10,4% des téléconsultations, dont 3,62% d’incidents techniques graves, ayant obligé à l’arrêt de la téléconsultation. La lecture de la communication non verbale était insatisfaisante dans plus de 40% des cas. Cette étude a permis de montrer une bonne opinion des patients et des praticiens sur les téléconsultations de psychiatrie, ainsi que sur l’aspect technique. Des études plus robustes seront cependant nécessaires pour confirmer cette tendance, mais les téléconsultations de psychiatrie semblent d’ores et déjà suffisamment satisfaisantes pour en faire un des outils de consultation, permettant de pallier la désertification médicale, dans le respect des bonnes pratiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-112945
- Numéro national
- 2020LIMO3166
Pour citer cette thèse
Caylar Etienne, Evaluation de l’opinion des patients et des praticiens sur les téléconsultations de psychiatrie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112945