Diagnostic de l’hyperostose frontale interne : nouvelles perspectives dans l’identification des corps carbonisés
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- du Fayet de la Tour Anaïs
- Date de soutenance
- 16-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Paraf François
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine légale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hyperostose frontale interne - Dissertation universitaire,
- Carbonisation,
- Anthropologie médico-légale
L’hyperostose frontale interne est une lésion décrite depuis le 18ème siècle, qui se manifeste comme un épaississement de la surface interne de l’os frontal. Malgré de nombreuses publications, son étiologie est encore inconnue à ce jour, mais plusieurs hypothèses impliquent une stimulation hormonale. Cette lésion est décrite avec une haute fréquence chez les femmes d’Age mur et post ménopausées. L’objectif de cette étude est de démontrer le potentiel de l’hyperostose frontale interne comme un critère d’identification de l’âge et de sexe dans des cas médico-légaux et en particulier dans les cas de carbonisation. Deux échantillons de populations actuelles (radiologique et autopsique) ont permis de montrer à travers l’analyse de 230 scanners et 137 cadavres que l’hyperostose frontale interne est un phénomène non rare (prévalence de 13 % à 37 %) dépendant du sexe (p< 0,0001) et de l’âge (p<0,0001). Une dernière analyse sur un échantillon d’os brulés archéologiques issue de Porta Nocera à Pompéi en Italie, montre son application possible comme indicateur de l’âge et du sexe pour l’identification des corps carbonises.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113395
- Numéro national
- 2020LIMO3180
Pour citer cette thèse
du Fayet de la Tour Anaïs, Diagnostic de l’hyperostose frontale interne : nouvelles perspectives dans l’identification des corps carbonisés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113395