Le traitement d’Helicobacter pylori dans le Purpura Thrombopénique Idiopathique : méta-analyse
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lauvray Thomas
- Date de soutenance
- 29-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Dallocchio Aymeric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Helicobacter pylori,
- Purpura thrombopénique idiopathique,
- Essais cliniques randomisés,
- Plaquettes sanguines,
- Numération des plaquettes - Dissertation universitaire
Le traitement d'éradication d'Helicobacter pylori (HP) est utilisé comme traitement complémentaire chez les patients atteints conjointement de PTI et d’une infection à Helicobacter pylori. Plusieurs essais randomisés ont tenté de confirmer l'éradication d’HP comme un moyen efficace d’obtenir une rémission complète du PTI, avec des résultats contradictoires, des petites cohortes et un faible niveau de preuve. Cette méta-analyse inclus quatre essais cliniques avec un total de 80 patients pédiatriques et adultes atteints de PTI chronique. Elle compare l’évolution du PTI après une trithérapie associant amoxicilline, clarithromycine et lansoprazole, ou une monothérapie par inhibiteur de pompe à protons, ou en l’absence de traitement spécifique anti-HP. La survie globale n'a pas pu être évaluée pour le traitement d'éradication d’HP car aucune des études n'a mesuré la survie globale comme critère principal. Selon notre méta-analyse, le traitement d'éradication d’HP augmente la réponse plaquettaire globale et le taux de réponse complète mais les résultats sont critiquables. Le traitement d'éradication d’HP augmente la différence de numération plaquettaire avant et 6 mois après le traitement, mais les résultats se basent sur une seule étude. Les effets indésirables avec et sans traitement d'éradication d’HP sont similaires. Des données supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l'effet du traitement d'éradication d’HP dans le PTI chronique. Nous recommandons de suivre les recommandations nationales pédiatriques et adultes jusqu'à ce que de nouvelles données soient disponibles.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113677
- Numéro national
- 2020LIMO3202
Pour citer cette thèse
Lauvray Thomas, Le traitement d’Helicobacter pylori dans le Purpura Thrombopénique Idiopathique : méta-analyse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113677