Fractures trochantériennes ostéosynthésées par clous centromédullaires courts : l’estimation visuelle per-opératoire de la Tip-Apex Distance (TAD) est-elle concordante avec sa mesure post-opératoire numérisée ?
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Drouinaud Adrien
- Date de soutenance
- 30-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Charissoux Jean-Louis - Marcheix Pierre-Sylvain
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie orthopédique et traumatologique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hanche - Fractures,
- Ostéosynthèse
Introduction. La Tip-Apex Distance (TAD) est le seul facteur prédictif d’échec mécanique des ostéosynthèses des fractures trochantériennes. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la concordance entre l’estimation visuelle per-opératoire de la TAD et son contrôle post-opératoire sur des clichés numérisés. Notre hypothèse était que cette concordance était bonne. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer le taux de déplacements secondaires parmi les patients ayant une TAD per-opératoire < 25mm et de rechercher des facteurs pouvant expliquer une TAD per-opératoire > 25mm. Méthode. Les patients présentant une fracture trochantérienne isolée ont été inclus dans notre étude. Des clichés per-opératoires étaient imprimés avec calcul manuel de la TAD. Les patients étaient revus à 6 semaines, 3 et 6 mois pour un contrôle radio-clinique avec calcul numérique de la TAD. Nous avons recueilli le type de fracture selon la classification AO, le degré d’ostéoporose selon l’index radiographique de Singh, l’expérience du chirurgien, l’âge et le score ASA. Résultats. 98 patients ont été inclus dont 70 avec un suivi de 6 mois et des résultats radiographiques post-opératoires interprétables. L’âge moyen était de 87 ans, avec 77,14% de femmes et un score ASA moyen de 3. Le coefficient de concordance entre la TAD per et post-opératoire était de 0,7202 (IC 95%=0,4905-0,9499). Le taux de déplacements secondaires était de 3,28%. L’analyse univariée a mis en évidence l’absence d’association statistiquement significative entre la présence d’une TAD per-opératoire > 25mm et le type de fracture (p=0,7290), le degré d’ostéoporose (p=0,5701) et l’expérience du chirurgien (p=1). Discussion/Conclusions. La concordance entre l’estimation visuelle per-opératoire de la TAD et sa mesure post-opératoire numérisée est forte. Les fractures instables, sur os ostéoporotiques, opérées par des jeunes chirurgiens ne sont pas des facteurs de risque de TAD per-opératoire > 25mm. Il est important de réaliser un travail pédagogique auprès des jeunes chirurgiens pour qu’ils connaissent le concept de TAD ainsi que la technique d’estimation visuelle au per-opératoire puisque celle-ci permet de positionner la vis céphalique de façon fiable lors des ostéosynthèses des fractures trochantériennes.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113687
- Numéro national
- 2020LIMO3205
Pour citer cette thèse
Drouinaud Adrien, Fractures trochantériennes ostéosynthésées par clous centromédullaires courts : l’estimation visuelle per-opératoire de la Tip-Apex Distance (TAD) est-elle concordante avec sa mesure post-opératoire numérisée ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113687