Validation d’un test de dépistage des maladies parodontales chez les patients diabétiques : mise en place du protocole
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rebière François
- Date de soutenance
- 03-11-2020
- Directeur(s) de thèse
- Teissier Marie-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Endocrinologie-diabétologie-nutrition
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Diabètes,
- Parodontopathies,
- Dépistage
Le diabète sucré et les maladies parodontales sont deux pathologies chroniques avec une forte prévalence à la fois en France et dans le monde. L’augmentation de la prévalence et de la sévérité des maladies parodontales chez les diabétiques est connue depuis de nombreuses années. Plus récemment, une relation inverse entre le diabète et les maladies parodontales a également été décrite puis confirmée dans plusieurs études, à savoir que les maladies parodontales et surtout les parodontites augmentent l’incidence et les complications du diabète rendant l’équilibre de ce dernier plus instable et difficile à obtenir. La prise en charge et le traitement des parodontites chez les diabétiques est possible et des résultats satisfaisants peuvent être obtenus améliorant de ce fait le diabète sucré. Pour traiter ces maladies parodontales, il faut d’abord les dépister, les diagnostiquer et pour ce faire, des tests de dépistage réalisables par des soignants non spécialisés en odontologie existent. Cependant, aucun test n’a été développé à ce jour et à notre connaissance, dans la population diabétique française. Le protocole élaboré vise donc à mettre en place une étude qui sera menée durant un an au sein du service de Diabétologie du CHU de Limoges à partir de novembre 2020 dans le but de valider le score PESS comme score de dépistage des parodontopathies sévères chez les patients diabétiques. L’objectif principal sera l’estimation de la spécificité et de la sensibilité du score PESS dans la population diabétique versus celle obtenue par le gold standard : la consultation avec un odontologue. Dans les objectifs secondaires seront étudiés les critères de validation externe du test ainsi que différents facteurs de confusion retrouvés dans la littérature.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113697
- Numéro national
- 2020LIMO3206
Pour citer cette thèse
Rebière François, Validation d’un test de dépistage des maladies parodontales chez les patients diabétiques : mise en place du protocole, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113697