Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

« Picture books » inclusifs et immersifs : des miroirs et fenêtres sur la diversité

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/6f80d6ba-3c49-48d1-848d-74bd91fcc38d/blobholder:0/M-MMEEFPE-2020-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Leroy Anaïs
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Partridge Salomon Jill Kay

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Intégration scolaire,
Littératie visuelle,
Anglais (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
Description :

Dans ce mémoire, je me suis intéressée à l’utilisation de « picture books » inclusifs et immersifs comme outils et objets d’apprentissage engageant l’enseignement de la langue anglaise et la sensibilisation à la diversité. Les enfants en situation de handicap sont notamment sous-représentés dans les « picture books », il est donc difficile pour eux de se reconnaître dans les histoires et de s’engager dans les apprentissages. Quant aux élèves de la norme « capacitiste », ils ont besoin de mieux appréhender la vie des individus qui peuvent expérimenter différemment le monde. Au cours de ma recherche, j’ai donc cherché à utiliser les critères de deux professeures, Blaska, (2004) et Ellis (2019) dans la sélection de « picture books » inclusifs et immersifs. Ce mémoire permet d’aborder différentes questions : Les « picture books » représentent-ils avec réalisme les intersectionnalités des élèves ? Comment choisir des « picture books » authentiques ? Quels sont les rôles des « picture books » inclusifs ou immersifs ? Comment organiser une séquence pédagogique à partir de « picture books » célébrant la diversité ?

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-114153
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
253024404
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2020-002

Pour citer ce document

Leroy Anaïs, « Picture books » inclusifs et immersifs : des miroirs et fenêtres sur la diversité, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114153