Les assistants médicaux en France : enquête d’opinion auprès des médecins généralistes installés en Limousin
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Paubert Vincent
- Date de soutenance
- 28-01-2021
- Directeur(s) de thèse
- Sève Léa
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Personnel médical,
- Délégation professionnelle - Dissertation universitaire,
- Médecins généralistes
Introduction : L’accès aux soins primaires devient une réelle préoccupation en France. La création du poste d’assistant médical est une des propositions de l’Etat pour répondre à cette difficulté croissante. Objectif principal : Identifier le niveau d’adhésion des médecins généralistes installés en Limousin au projet de déploiement d’assistants médicaux tel que le proposes le projet de loi « ma santé 2022 ». Objectifs secondaires : Identifier les attentes et les freins concernant ce projet, identifier les caractéristiques épidémiologiques influençant l’adhésion au projet. Méthode : Etude quantitative descriptive par enquête d’opinion prospective réalisé entre février et septembre 2020 auprès des médecins généralistes libéraux du Limousin à l’aide d’un questionnaire. Critère d’exclusion : médecins à exercice particulier exclusif et médecins salariés. Résultats : 107 médecins ont répondu. 62,6% sont favorables au travail avec un assistant. Les médecins adhérents sont plus jeunes 45,46 ans (p<0,05), exercent en milieu rural (73,13%, p<0,05), exercent en maison de santé (34,3%, p<0,05). Les attentes principales sont d’ordre administratif et organisationnel. Les principaux freins concernent la formation et la rémunération des assistants. 60,7% des répondants estiment les aides financières proposées insuffisamment incitatives, 81% sont freinés par l’augmentation de la patientèle et de la file active. Conclusion : Les médecins généralistes installés en Limousin semblent majoritairement intéressés par le concept de délégation des tâches avec un assistant médical. Certains profils épidémiologiques semblent significativement plus intéressés. Des ajustements de la formation et des modalités de financement peuvent être envisagés pour favoriser le déploiement des assistants médicaux.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-114186
- Numéro national
- 2021LIMO3102
Pour citer cette thèse
Paubert Vincent, Les assistants médicaux en France : enquête d’opinion auprès des médecins généralistes installés en Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114186