Facteurs de risque de pneumonies à bactéries résistantes en post opératoire de chirurgie cardiaque
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Martinière Floriane
- Date de soutenance
- 30-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Kerforne Thomas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie-réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pneumopathie infectieuse sous ventilation assistée - Dissertation universitaire,
- Coeur -- Chirurgie,
- Bactéries -- Effets des médicaments,
- Facteurs de risque
Contexte : Les PAVM sont des infections acquises en réanimation fréquemment rencontrées en postopératoire de chirurgie cardiaque et sont associées à une morbi-mortalité importante. L’initiation d’une antibiothérapie adaptée est ainsi primordiale et déterminante. Peu d’études se sont intéressées au profil de résistance des germes retrouvés chez ces patients et aucune ne s’est attachée à rechercher des facteurs de risque de PAVM à germes résistants. Objectif : Identifier ces facteurs de risque afin de développer un score guidant la prescription de l’antibiothérapie probabiliste. Matériel et méthode : Étude rétrospective, monocentrique basée sur une cohorte de patients en postopératoire de chirurgie cardiaque par sternotomie dont les données ont été collectées du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019. Seuls les épisodes confirmés par microbiologie à un seuil significatifs ont été analysés. Résultats : La prévalence des PAVM dans notre population était de 2,7%. Soixante-huit pourcent des germes identifiés étaient des BGN dont 58% étaient résistants. Trois facteurs de risques indépendants associés à la résistance aux antibiotiques à spectre étroit ont été identifié : le transfert depuis un autre hôpital (OR 5,98 ; IC 95% 3,24-5,90), une reprise chirurgicale (OR 9,4 ; IC 95% 1,22-11,75), l’administration d’une antibiothérapie dans les 48h précédentes (OR 2,36 ; IC 95% 1,45-20,14). Conclusion : La pression de sélection exercée par une antibiothérapie à large spectre est un déterminant majeur de l’émergence de BMR. Ses conséquences sont individuelles et collectives. Les résultats de cette étude, intégrés à ceux d’autres centres, devraient permettre de développer un score clinique simplifié guidant la prescription de l’antibiothérapie probabiliste chez les patients développant une PAVM en post-opératoire de chirurgie cardiaque.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-114290
- Numéro national
- 2020LIMO3203
Pour citer cette thèse
Martinière Floriane, Facteurs de risque de pneumonies à bactéries résistantes en post opératoire de chirurgie cardiaque, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114290