Groupe de soutien pour aidants de malades d’Alzheimer et ergothérapie : l’ intérêt d’une approche pluridisciplinaire
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Da Silva Amélie
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Devanneaux Brigitte
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie,
- Alzheimer, Maladie d'
Introduction : L’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer peut être éprouvant. C’est pourquoi l’épuisement et le fardeau de l’aidant sont des notions au centre des questions de santé publique. En effet, l’état de santé de l’un a des répercussions sur celui de l’autre. En ce sens, il est capital de préserver l’aidant et son état de santé pour permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est donc nécessaire de soutenir l’aidant dans son rôle quotidien, et ce sur le long terme. Les groupes de soutien, ou de parole, semblent être un dispositif adapté à cette fin. Objectif et méthode : Déterminer si l’animation d’un groupe de parole par un ergothérapeute au sein d’une équipe pluridisciplinaire est pertinente et permettrait l’amélioration de la qualité de vie de l’aidant. La revue de littérature est la méthodologie choisie Résultats : 9 études (8 qualitatives et 1 quantitative) ont été sélectionnées dans les bases de données Pubmed, Scopus et CINAHL. Aucune n’évoque clairement la présence d’un ergothérapeute. Néanmoins, il semble que les professionnels sont les animateurs privilégiés de ce genre de groupes. Les bénéfices de ce type d’intervention pour les aidants sont multiples : soutien émotionnel, partage d’informations diverses, notamment en lien avec la maladie d’Alzheimer et son évolution, partage de stratégies sur le quotidien et la résolution de problèmes, et enfin promotion de la santé des aidants. Conclusion : La présence d’un ergothérapeute semble justifiée par les problématiques soulevées dans les groupes de soutien, notamment en ce qui concerne les stratégies et les résolutions de problème. Néanmoins, des études complémentaires doivent être réalisées afin de déterminer objectivement quels en pourraient être les apports et limites.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-114527
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 253980895
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2020-013
Pour citer ce document
Da Silva Amélie, Groupe de soutien pour aidants de malades d’Alzheimer et ergothérapie : l’ intérêt d’une approche pluridisciplinaire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114527