Personne cérébrolésée et reprise précoce du travail : mise en situation écologique permettant une prise de conscience des troubles chez la personne anosognosique ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Deveza Elise
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Pareaud Mathieu
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie,
- Crâne
Contexte : En France, le Traumatisme Crânien (TC) est un problème de santé publique et est une cause majeure d’handicap acquis chez le jeune adulte. Les séquelles cognitives et comportementales sont les plus durables et contribuent au handicap « invisible ». Chez le TC grave, l’anosognosie est une atteinte cognitive fréquente correspondant à une non-conscience des difficultés. Elle représente un des principaux obstacles à la réadaptation et à la réinsertion. Les ergothérapeutes proposent des mises en situation écologiques pour évaluer les capacités et incapacités de la personne dans son environnement afin de participer à la levée de l’anosognosie. La précocité de cette évaluation au travail questionne sur l’impact d’une prise de conscience au niveau du projet de réinsertion professionnelle. Méthode : Cette étude a pour objectif de déterminer si une mise en situation au travail permet d’accélérer le processus de prise de conscience pour une réinsertion professionnelle précoce chez le TC grave anosognosique. Pour répondre à cette problématique une enquête a été réalisée par le biais de questionnaires envoyés aux ergothérapeutes exerçant en France auprès de ce public. Résultats : Sur les 16 ergothérapeutes interrogés, tous effectuent des mises en situation dans le but de lever l’anosognosie. Mais la mise en situation spécifique au travail n’est pas toujours effectuée et dépend du projet de vie de la personne. Cependant, elle serait pour la majorité des ergothérapeutes un moyen à la prise de conscience et un pas vers une réinsertion professionnelle précoce chez le TC anosognosique si elle est cadrée et intègre la globalité de la personne. Conclusion : L’ergothérapeute joue un rôle important dans la prise de conscience des difficultés par l’évaluation écologique. Il s’appuie sur une vision holistique et occupationnelle en collaboration avec une équipe interdisciplinaire et l’entourage du patient. La mise en situation au travail représente une étape clé dans la réinsertion professionnelle afin d’établir les aménagements nécessaires à la réussite de cette dernière.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-114545
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 253991544
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2020-016
Pour citer ce document
Deveza Elise, Personne cérébrolésée et reprise précoce du travail : mise en situation écologique permettant une prise de conscience des troubles chez la personne anosognosique ? , Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114545