L’ utilisation des jeux vidéo dans la prise en soin des enfants présentant un TDA/H : état des lieux des pratiques en ergothérapie libérale
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Eleonore Pierre
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Toffin Patrick
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie,
- Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Contexte : Depuis quelques décennies, le jeu vidéo est une activité de loisirs répandue et pratiquée par un grand nombre de personnes, notamment les jeunes générations. Malgré des représentations collectives plutôt négatives, plusieurs études ont récemment démontré l’impact positif des jeux vidéo sur les personnes qui les pratiquent, et plus particulièrement les enfants présentant un TDA/H. Le jeu vidéo est une activité thérapeutique de plus en plus utilisée par les professionnels de santé. Le potentiel thérapeutique de cette activité signifiante peut donc être exploité par les ergothérapeutes prenant en soin des enfants TDA/H. Objectif : L’objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux de l’utilisation des jeux vidéo dans la prise en soin de l’enfant TDA/H par les ergothérapeutes libéraux. Méthode : Un questionnaire a été diffusé aux ergothérapeutes libéraux prenant en soin une population d’enfants TDA/H. Résultats : Sur un échantillon de 54 participants, 42,6% ont déclaré utiliser les jeux vidéo en tant qu’outil thérapeutique dans la prise en soin de l’enfant TDA/H, et 57,4% ont déclaré ne pas les utiliser pour diverses raisons. Conclusion : Les ergothérapeutes libéraux utilisent les jeux vidéo en tant qu’activité thérapeutique dans le but de travailler différents objectifs de prise en soin de l’enfant TDA/H. Comme toute activité thérapeutique, le cadre défini pour l’activité est primordial. Cependant, ce moyen thérapeutique n’est pas choisi par la majorité des ergothérapeutes libéraux. Un manque de matériel, un manque de connaissance ou encore des représentations personnelles négatives sur les jeux vidéo sont autant de facteurs limitant leur utilisation dans la pratique ergothérapique auprès des enfants TDA/H.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-114554
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 25399277X
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2020-018
Pour citer ce document
Eleonore Pierre, L’ utilisation des jeux vidéo dans la prise en soin des enfants présentant un TDA/H : état des lieux des pratiques en ergothérapie libérale, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114554