Freins et facilitateurs au maternage proximal chez les parents d’enfants de 6 mois à 2 ans en Corrèze
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Choffardet Marie-Pierre
- Date de soutenance
- 06-04-2021
- Directeur(s) de thèse
- Mizzi-Rozier Marie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pleurs - Chez le nourrisson,
- Rôle parental,
- Sommeil partagé,
- Portage des enfants,
- Allaitement maternel,
- Personnel de santé publique
Introduction : Le maternage proximal est un mode de parentalité favorisant l'attachement parent-enfant, via ses piliers principaux que sont la réponse rapide aux pleurs, l'allaitement, le portage et le sommeil partagé. Il présente de nombreux bénéfices sur la santé physique et psychique des enfants, pourtant, il s’agit d’un choix de parentalité actuellement peu répandu. Quels sont donc les freins et facilitateurs de cette pratique chez les parents ? Quel est l’impact des professionnels de santé sur ce choix ? Matériel et Méthode : Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens individuels semi-directifs avec un codage ouvert et une analyse par théorisation ancrée. Les parents inclus avaient au moins un enfant de plus de 6 mois et de moins de 2 ans et habitaient en Corrèze. Résultats : 16 entretiens ont été réalisés. De nombreux facilitateurs ont été recensés : les connaissances des besoins du bébé ; les valeurs écologiques, la valorisation de la famille, des liens humains, de l’instant présent, des ressentis ; le fait d’avoir du soutien au maternage proximal, d’avoir des capacités d’autodétermination et une volonté de perfection. Les freins retrouvés étaient : les mécanismes de protection ; l’ignorance des besoins de l’enfant ; le fait de valoriser le travail, l’indépendance rapide des enfants, l’efficience ; les normes et les injonctions sociétales, la rencontre de mésinformation, le stress périnatal et les besoins des parents inconciliables avec le maternage proximal. Conclusion : Des campagnes d’information et la formation des professionnels de santé pourraient favoriser la diffusion du maternage proximal.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-114894
- Numéro national
- 2021LIMO3112
Pour citer cette thèse
Choffardet Marie-Pierre, Freins et facilitateurs au maternage proximal chez les parents d’enfants de 6 mois à 2 ans en Corrèze, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114894