Dermatite atopique : prise en charge et accompagnement par le pharmacien
(Document en Français)
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- Auteur
- Bories Valentin
- Date de soutenance
- 10-06-2021
- Directeur(s) de thèse
- Jambut Anne-Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Eczéma constitutionnel,
- Prédisposition génétique à une maladie - Dissertation universitaire,
- Prurits,
- Hydratation,
- Peau -- Soins et hygiène,
- Éducation des patients
La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique très fréquente dans les pays industrialisés. Elle touche majoritairement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l’âge adulte. C’est une pathologie multifactorielle qui associe une prédisposition génétique, des facteurs immunitaires et environnementaux. L’eczéma atopique se manifeste par une xérose constante et un prurit intense. Le grattage et les lésions engendrées entrainent des complications : surinfections, insomnie. La qualité de vie est très altérée, ce qui fait de la dermatite atopique une pathologie très difficile à vivre. La prise en charge est essentiellement symptomatique, les traitements peuvent être locaux ou systémiques et visent à réduire la fréquence et l’intensité des poussées. L’hydratation cutanée quotidienne et des mesures d’éviction préviennent les épisodes inflammatoires. Le pharmacien doit être un interlocuteur privilégié du sujet atopique. Il doit veiller à une bonne adhésion thérapeutique et savoir conseiller et orienter le patient, de façon à l’accompagner de manière optimale, afin de limiter l’impact de la pathologie et améliorer la qualité de vie. Des outils comme l’éducation thérapeutique du patient existent et peuvent être proposés à l’officine.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-115305
- Numéro national
- 2021LIMO3318
Pour citer cette thèse
Bories Valentin, Dermatite atopique : prise en charge et accompagnement par le pharmacien, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115305