Le psoriasis, physiopathologie, traitements et prise en charge à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Seuve Etienne
- Date de soutenance
- 03-06-2021
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Psoriasis,
- Kératinocytes,
- Cellules dendritiques,
- Lymphocytes T - Dissertation universitaire,
- Rétinoïdes,
- Ciclosporine,
- Biothérapie
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique de plus en plus fréquemment rencontrée en officine avec des patients en demande de solutions. Les lésions psoriasiques sont le résultat d’une physiopathologie complexe associant dans un cercle vicieux, trois types cellulaires : les kératinocytes, les cellules dendritiques et les lymphocytes T. Cela entraine un renouvellement accéléré des kératinocytes, 3 jours environ contre 21 jours chez un sujet sain. L’origine du psoriasis n’est pas encore élucidée, l’hypothèse avancée la plus probable serait celle d’une maladie inflammatoire. Cependant il est reconnu qu’une origine génétique associée à des facteurs favorisants sont en liens directs avec l’apparition du psoriasis. Les traitements à base de dermocorticoïdes et d’analogues de la vitamine D3 sont instaurés en première intention. Un psoriasis léger ou modéré causant une altération de la qualité de vie nécessitera des traitements mieux adaptés comme la photothérapie, la prise de rétinoïdes par voie orale, de méthotrexate ou encore de ciclosporine. Un psoriasis modéré ou sévère associé à une altération importante de la qualité de vie nécessitera la mise en place d’une biothérapie. Aujourd’hui, de nouvelles biothérapies font leur apparition sur le marché du médicament, notamment les anti-IL23, et offrent aux patients un véritable espoir, grâce à leur efficacité, leur fréquence plus faible d’administration et la persistance de leur efficacité après l’arrêt du traitement. La prise en charge globale du patient est primordiale : ainsi, le pharmacien d’officine pourra apporter des conseils afin d’améliorer le quotidien du patient psoriasique, conseils qui concernent les traitements allopathiques mais également les médecines alternatives (la phytothérapie et l’aromathérapie) et enfin le nettoyage et l’hydratation de la peau.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-115385
- Numéro national
- 2021LIMO3317
Pour citer cette thèse
Seuve Etienne, Le psoriasis, physiopathologie, traitements et prise en charge à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115385