Le bon usage des traitements de substitution aux opiacés en milieu carcéral
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Puyrajou Mélissa
- Date de soutenance
- 21-06-2021
- Directeur(s) de thèse
- Guibaud-Plo Caroline
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Traitement de substitution,
- Opiacés,
- Médicaments -- Usage,
- Prisons,
- Politique sanitaire
L’utilisation des traitements de substitution aux opiacés (TSO) ne se fait pas toujours selon les recommandations, notamment dans les lieux de promiscuité. Afin de comprendre, les raisons qui poussent les patients à se détourner de l’usage initial, nous avons réalisé un projet pratique, au sein du centre de détention d’Uzerche concernant deux médicaments de substitution aux opiacés : la buprénorphine haut dosage et la méthadone. Nous avons rédigé un guide d’entretien individuel des personnes mésuseuses détenues abordant en particulier les effets ressentis lors du mésusage de leur TSO. La problématique de biodisponibilité de la buprénorphine sublinguale haut dosage, son goût désagréable et les habitudes de consommation des usagers ressortent de ce travail. Ce projet permet d’appuyer la place de nouveaux médicaments de substitution aux opiacés adaptés : la Suboxone® et l’Orobupré®. Pour contribuer à la politique de réduction des risques, nous avons par ailleurs réalisé des vidéos sur les recommandations de bon usage des TSO en milieu carcéral. Ces deux vidéos d’à peine dix minutes, ont été projetées sur le canal interne de la prison, et pourront être utilisées lors de congrès d’addictologie. L’aspect pratique de cette thèse nous a permis de nous rendre compte, sur le terrain, des problèmes ressentis par les patients, et de mettre en place un projet de réduction des risques adapté à leurs difficultés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-115405
- Numéro national
- 2021LIMO3322
Pour citer cette thèse
Puyrajou Mélissa, Le bon usage des traitements de substitution aux opiacés en milieu carcéral, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115405