Evaluation des pratiques sur l’hydratation et l’alimentation des parturientes au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Martin de Vaulx Laury
- Date de soutenance
- 28-06-2021
- Directeur(s) de thèse
- Youssef Baher
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Accouchement,
- Anesthésie en obstétrique,
- Hydratation,
- Alimentation
Introduction : La multiplication de l’anesthésie péri-médullaire et la libéralisation des pratiques à travers le monde, ont remis en question les règles du jeûne énoncé par Mendelson en 1946. Malgré l’évolution des recommandations, 97% des maternités françaises interdisent encore l’hydratation et l’alimentation pendant le travail obstétrical. Le but de l’étude est de réaliser un état des lieux des pratiques sur ce sujet au sein du CHU de Limoges. Matériel et méthodes : Etude quantitative, monocentrique, observationnelle, descriptive et transversale sur 4 mois. Le recueil des données a été réalisé à l’aide d’un questionnaire papier. Les sages-femmes et élèves en formation, les médecins anesthésistes-réanimateurs (séniors et internes) et les gynécologues-obstétriciens (séniors et internes) exerçant en salle de naissance ont été inclus. Les données ont été analysées pour les variables qualitatives au test de Khi 2 et associées au rapport de vraisemblance. Résultats : 90% des participants autorisent l’hydratation pendant le travail et 93% en post-partum. Les types de boissons autorisées, leur quantité et la population concernée ou non, restent très hétérogènes selon les participants. 92% des participants n’autorisent pas l’alimentation pendant le travail et 65% en post-partum. La profession et le grade des participants sont liés à la libéralisation de l’hydratation (p<0.05), contrairement au niveau d’expérience (plus ou moins de 10 ans, p>0.05). Nous observons un réel désir d’hydratation exprimé par les parturientes en per et post-partum immédiat. 90% des participants souhaitent la création d’un protocole de service. Conclusion : Les pratiques sur l’hydratation en salle de naissance restent très hétérogènes, contrairement à l’alimentation. Un protocole doit être rédigé afin d’actualiser et d’harmoniser les pratiques au sein de notre service.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-115485
- Numéro national
- 2021LIMO3138
Pour citer cette thèse
Martin de Vaulx Laury, Evaluation des pratiques sur l’hydratation et l’alimentation des parturientes au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115485