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L’activité jeu chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : les modalités d’utilisation du jeu en ergothérapie pour en faire un support relationnel avec la fratrie

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/2b7547ab-94bc-4ed2-bda7-1c317555dd93/blobholder:0/M-ERGO-2021-023.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Munoz Melina
Année de soutenance
2021

Directeur(s)
Chauffour Camille

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Enfants autistes
Description :

Introduction : En France, comme dans le monde, le trouble du spectre de l’autisme qui résulte de troubles neurodéveloppementaux est un enjeu de Santé Publique. En effet, le nombre de cas de TSA diagnostiqués chez les enfants ne cesse d’augmenter. Ces enfants TSA qui présentent des particularités d’ordre relationnel et comportemental bénéficient alors d’un accompagnement pluridisciplinaire. Concernant le suivi en ergothérapie, il est avant tout basé sur l’activité jeu puisqu’elle est source d’apprentissage et de développement. Objectifs : Cette étude a en fait pour buts d’établir un état des lieux des différentes pratiques ergothérapiques au travers du jeu. En plus d’éclaircir la façon dont le jeu devrait être mobilisé avec un enfant TSA communicant verbal et sans troubles du développement intellectuel pour qu’il remplisse un objectif relationnel réinvesti au sein du sous-système familial qu’est la fratrie. Méthode : Pour ce faire, par le biais d’un questionnaire, nous avons interrogé les ergothérapeutes à propos de leur pratique professionnelle. Ce sont principalement les thèmes du jeu et de la fratrie qui ont été questionnés. Résultats : L’analyse des diverses réponses a fait apparaître l’existence de paramètres préférentiels d’utilisation du jeu pour qu’il ait un effet sur les habiletés sociales. De plus, au quotidien, il s’est avéré que le développement de telles compétences a permis à l’enfant TSA de jouer davantage avec sa fratrie. Conclusion : Dès lors, par le biais du support de jeu, l’ergothérapeute agit sur les relations sociales initialement déficitaires. Une fois que l’enfant TSA sait jouer et qu’il est dans son environnement écologique, il est donc plus à même d’établir des liens avec sa fratrie, notamment en partageant des jeux avec ses frères et sœurs.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-115845
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
257004513
Identifiant Unilim
M-ERGO-2021-023

Pour citer ce document

Munoz Melina, L’activité jeu chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : les modalités d’utilisation du jeu en ergothérapie pour en faire un support relationnel avec la fratrie, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115845