Les apports du théâtre forum et du jeu de rôle dans la formation des étudiants soignants pour l’apprentissage de la relation soignant soigné
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Piolot Cédric
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Bessaoud-Alonso Patricia
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Formation de Formateurs, Formations d'Adultes (FOFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Théâtre en éducation -- Étude et enseignement (supérieur),
- Étudiants infirmiers,
- Travailleurs sociaux -- Formation professionnelle
La relation soignant soigné est au coeur de la pratique soignante. Dans la relation avec le patient, le soignant est son propre outil de soins. En tant que formateur en Institut de Formation des Métiers de la Santé, nous avons remarqué les freins exprimés par les étudiants à s’exposer et à réfléchir sur ces situations relationnelles, où leur pratique est en jeu. Dispositifs pédagogiques dynamiques et motivants, le théâtre forum et le jeu de rôle montrent des avantages pour accompagner les étudiants dans cet apprentissage. Cet écrit est donc une étude mettant en contraste ces deux dispositifs.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-116036
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 257394265
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2020-001
Pour citer ce document
Piolot Cédric, Les apports du théâtre forum et du jeu de rôle dans la formation des étudiants soignants pour l’apprentissage de la relation soignant soigné, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116036