Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Les apports du théâtre forum et du jeu de rôle dans la formation des étudiants soignants pour l’apprentissage de la relation soignant soigné

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/6224cc3b-ca94-4db5-91a6-c6783e371543/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2020-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Piolot Cédric
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Bessaoud-Alonso Patricia

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Formation de Formateurs, Formations d'Adultes (FOFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Théâtre en éducation -- Étude et enseignement (supérieur),
Étudiants infirmiers,
Travailleurs sociaux -- Formation professionnelle
Description :

La relation soignant soigné est au coeur de la pratique soignante. Dans la relation avec le patient, le soignant est son propre outil de soins. En tant que formateur en Institut de Formation des Métiers de la Santé, nous avons remarqué les freins exprimés par les étudiants à s’exposer et à réfléchir sur ces situations relationnelles, où leur pratique est en jeu. Dispositifs pédagogiques dynamiques et motivants, le théâtre forum et le jeu de rôle montrent des avantages pour accompagner les étudiants dans cet apprentissage. Cet écrit est donc une étude mettant en contraste ces deux dispositifs.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-116036
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
257394265
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2020-001

Pour citer ce document

Piolot Cédric, Les apports du théâtre forum et du jeu de rôle dans la formation des étudiants soignants pour l’apprentissage de la relation soignant soigné, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116036