La formation initiale des professeurs des écoles face à leur rapport personnel aux sciences
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Maury Nicolas
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Fatet Jérôme
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Formation, Accompagnement, Conseil aux Enseignants (FACE)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Mathématiques
- Mots-clés
- Professeurs des écoles -- Formation,
- Sciences -- Étude et enseignement (primaire)
L’enseignement des sciences à l’école primaire pose des difficultés aux enseignants qui ne sont pas, en majorité, des spécialistes des disciplines scientifiques. Les conséquences en sont nettement visibles dans les études internationales sur le niveau des élèves français. Nous posons l’hypothèse que ces difficultés peuvent être prises en compte en formation initiale grâce au concept de rapport personnel au sciences. Nous essayerons d’analyser comment ce rapport peut être amélioré, grâce à des leviers comme des mises en situation d’investigation, des ouvertures sur les pratiques innovantes, ou des analyses de pratique, expérimentées en formation des enseignants débutants dans un INSPE du Limousin.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-116045
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 257395962
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2020-002
Pour citer ce document
Maury Nicolas, La formation initiale des professeurs des écoles face à leur rapport personnel aux sciences, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116045